Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Les transports au cœur de la lutte climatique 4

15 Mai 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER

Les élections régionales et départementales approchent. La question des transports, sujet au cœur de la lutte climatique et deuxième poste budgétaire de l'institution régionale, devrait s'inviter dans les débats.

Via une série de trois publications, NOSTERPACA a rappelé les attributions des institutions territoriales en matière de transports. Dans le premier article, nous avons vu que les prérogatives sont importantes, en particulier au niveau régional. Le second article abordait les changements apportés par la loi LOM Loi d’Orientation des Mobilités et ce qui peut être réalisé désormais par le Conseil régional en coopération avec les autres collectivités. Le troisième article était tourné vers le transport des marchandises.

Au-delà des péripéties politiques auxquelles nous assistons en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les résultats de ces consultations des 20 et 27 juin prochains auront un impact direct sur notre vie quotidienne, en particulier pour ce qui est de nos déplacements. Avant d'examiner les programmes des différentes listes, quel bilan tirer des années qui viennent de s'écouler ?

Pour NOSTERPACA, la politique menée par le Conseil Régional sortant n'a pas fait la preuve de son efficacité, loin s'en faut. Elle a engendré une dégradation de la consistance et de la qualité des services. Le nombre de trains journaliers a chuté de 700 en 2017 à environ 550 aujourd’hui. Le dialogue avec les associations représentatives des utilisateurs a été réduit à un comité de suivi des circulations ferroviaires, instance mise en place récemment et obligatoire de par la loi. Les comités de ligne ont été supprimés. L'entreprise SNCF a supprimé de nombreux postes d'agents pour compenser la baisse de la contribution financière du Conseil Régional destinée à l'exploitation. Cela a eu pour conséquences la fermeture de guichets et de gares, entraînant une dégradation de la qualité du service ainsi que des allongements de temps de parcours. Et au final, le bras de fer engagé au cours de la mandature contre la SNCF s'avère coûteux pour les finances publiques puisque le Conseil régional doit verser à l’entreprise ferroviaire une indemnité de plusieurs dizaines de millions d'€.

Dans cette logique d'affrontement, la majorité sortante a choisi de dynamiter la convention passée avec l'opérateur SNCF en anticipant la mise en concurrence et en découpant la convention en plusieurs lots. Pari risqué ou vision d'avenir ?

Pour mémoire, le Conseil Régional a lancé des appels d'offres pour une partie des TER (Trains Express Régionaux). Le lot n°1 "inter-métropoles" concerne la ligne Marseille-Nice, le n°2 dit lot "AZUR" les lignes Les Arcs-Vintimille, Cannes-Grasse et Nice-Breil. L'attribution de ces lots est prévue pour août 2021 avec une mise en œuvre respectivement pour décembre 2024 (lot n°2) et janvier 2025 (lot n°1). En attendant, une nouvelle convention TER a été signée entre SNCF et l'AOT pour la période 2019-2023.

Philippe Tabarot, l'artisan infatigable du détricotage des services ferroviaires publics durant la mandature qui s'achève, ne retrouve pas de place sur la liste LR-LREM. Serait-ce un signe annonciateur d'un changement de cap du nouvel attelage ?

 Les transports au cœur de la lutte climatique 4 Les transports au cœur de la lutte climatique 4 Les transports au cœur de la lutte climatique 4

Rappel = le 2 février 2017, à l’occasion des assises régionales des transports, le Président du Conseil régional désignait quatre axes, Aix-Pertuis, Avignon-Orange, Tende-Breil et Gap-Briançon, comme concernés par des études en vue d'un éventuel transfert du train vers le car.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article