Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Les transports au cœur de la lutte climatique 3

29 Avril 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Dans cette année européenne du rail, pouvons-nous espérer voir prises des décisions permettant de diminuer le trafic routier de marchandises sur les routes et autoroutes de notre région ?

En préalable, il s'agirait de vérifier que l'ensemble des décideurs est bien déterminé à agir de manière coordonnée et pragmatique pour orienter les budgets en faveur de cet objectif. Les discours sont favorables mais les orientations financières restent largement en faveur des routes et autoroutes. Il faut donc inverser ces choix.

Ce premier point acquis, la priorité serait de réduire les transits (flux Est/Ouest de l'Arc Méditerranéen) de Poids-Lourds à Vintimille, principal point frontière routier entre l'Italie et la France. (avec près de 1,5 M de PL/an - données 2015). Mais il est avéré que le réseau ferroviaire existant actuellement sur le littoral français ne permet pas d'absorber ces trafics. Et il est désormais confirmé que la "LN PCA" Ligne Nouvelle Provence-Côte d'Azur ne sera pas adaptée aux circulations de trains de fret.

Alors, on fait quoi ? Pour NOSTERPACA, il serait nécessaire de disposer d'une meilleure connaissance de ces flux. Une bonne partie du trafic emprunte cet itinéraire peu coûteux en péages par souci d'économie alors qu'il allonge le trajet. C'est dans ce sens que nous soutenons une demande de débat public sur les traversées alpines.

Ensuite, on fait comme avant et on développe les autoroutes ? Il semble que ce soit l'orientation retenue par nos élus lorsque l'on examine les décisions en cours : LEO, Avignon Liaison Est/Ouest, Contournement d'Arles, raccordement A7/A9 à Orange font l'objet d'accords de financement public (État/Région/Départements)

Pour NOSTERPACA, si ces barreaux ont pour objet de fluidifier les trafics routiers afin de diminuer les nuisances, une autre option est envisageable en captant une partie des flux routiers en transit et en les orientant sur le ferroviaire.

C'est possible à condition que les études soient menées de manière sérieuse et aboutie.

Par exemple, vouloir aujourd’hui développer des flux nouveaux au départ ou à l’arrivée de Clésud ou de Grans dans les Bouches du Rhône nécessite d'intégrer une réflexion sur la capacité des installations de SNCF Réseau. La volonté de développer des équipements en ce lieu, n’apportera pas les volumes espérés si les effets sur le réseau national SNCF pour atteindre le développement annoncé n’ont pas été évalués.

Dans ce sens, la mise à niveau du triage ferroviaire de Miramas est une nécessité. C’est un outil indispensable dans le cadre d’un changement de stratégie nationale sur le transport car aujourd’hui le lot de commercialisation cible pour le chemin de fer est le lot de 250 à 300 t par envoi. Dès lors, il faut un lieu de concentration performant et bien placé par rapport à la production économique pour réaliser les massifications sur de longs parcours. Si les acteurs institutionnels ont une ambition pour le fret ferroviaire, c’est bien là qu’ils se doivent d'apporter leur soutien !

Un autre levier pour réduire le développement du transport routier de marchandises est l'internalisation de ses coûts actuellement supportés par le budget public. Une éco redevance reste à instituer pour aller dans cette direction.

Rappel des articles précédents =

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article