Un combat parmi d'autres
28 Avril 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #Déplacements du quotidien, #TER
L'association « Un train entre Gardanne et le Var » profite de l’enquête métropolitaine sur le plan de déplacements urbains pour défendre son projet de réouverture de la ligne Gardanne-Carnoules. Cette ligne a desservi 17 communes entre les Bouches-du-Rhône et le Var mais le tout voiture a eu raison d’elle comme de la majeure partie des petites lignes SNCF en France. C'est l'armée qui avait la charge de la maintenance de cette ligne du fait de son caractère stratégique. Mais les militaires, qui ne l'utilisaient plus, se sont récemment désengagés de son entretien.
Pourtant, de nombreux arguments plaident en faveur de son utilisation qui permettrait de faciliter les déplacements du quotidien et de lutter contre embouteillages, pollutions CO2 et sonores.
Commentaire NOSTERPACA : nous avons constaté que la réouverture de la section Rognac-Aix, inscrite au Contrat de Plan 2015/2020 est passée à la trappe, disparaissant des projets 2021/2022, alors que les études ont été réalisées. Dans ce contexte, il est difficile de croire que ce combat légitime puisse aboutir avec des orientations politiques qui persistent à défendre, de fait, l'automobile, quitte à la repeindre en vert. Souhaitons bon courage à nos collègues.