Des louanges puis des actes ?
29 Décembre 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA
Originaire de Cannes, Philippe Tabarot a été nommé lundi dernier ministre des Transports du gouvernement Bayrou. Sénateur depuis 2020, il a été rapporteur d'une proposition de loi visant à limiter le droit de grève pendant certaines périodes comme vacances scolaires ou jours fériés.
NOSTERPACA a eu quelques occasions de rencontrer le nouveau ministre dans la période (2015-2021) durant laquelle il a été vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge des transports, de l’intermodalité et de la sécurité. Il avait alors lancé l'appel d'offre pour la mise en concurrence de l'attribution du lot Marseille-Nice (opérateur retenu Transdev).
Le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) a salué un nouveau ministre « exigeant » et « une personnalité qui maîtrise parfaitement les enjeux de mobilités » ..... « une occasion de faire avancer au plus vite la proposition de loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports » dont « nombre de dispositions sont attendues pour sécuriser davantage la vie des usagers et le quotidien des agents de conduite et de contrôle ». Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s'est réjoui de la nomination d’« un ministre pour le Sud ». Selon le maire de Nice Christian Estrosi « Avec Philippe Tabarot, la France aura un ministre des Transports à la fois pragmatique, efficace et profondément ancré dans la réalité des territoires »
Cette avalanche de louanges peut-elle nous laisser optimistes en attente des décisions qui pourront être prise, en particulier dans notre région, en faveur de la réalisation des SERM annoncées .... ?
Philippe Tabarot - Composition officielle du Gouvernement | info.gouv.fr
Ministre auprès du ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargé des Transports