Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

L'image du jour

30 Décembre 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Image en fait du week-end 28/29 décembre :

Photo prise samedi en gare de Manosque ... Et en plus, la machine bleue délivrant les billets TER, normalement à disposition des voyageurs, ne fonctionnait pas …… et c’était un jour où SNCF Connect expliquait que les trains TER étaient complets !

Puis il y a eu un « clash » à Briançon, pour le train de nuit Briançon-Paris, sur deux voitures couchettes, probablement un problème électrique sur la ligne de train des voitures restaurées.  Bilan, deux voitures en moins sur le train de nuit et panique à bord. La veille, le train de nuit avait lui-même était supprimé à partir de l’Argentière pour un problème semblable.  C’est dramatique. Ce train qui ne va rouler que les Week-end durant l’hiver est à la merci d'une maintenance technique qui semble défaillante.

A cette situation dissuasive pour celles et ceux qui envisageraient d'emprunter le service public ferroviaire pour accéder aux stations des Alpes du Sud, il faut ajouter de la publicité pour une offre routière.

L'image du jour
L'image du jour

Le Conseil Régional nous demande de rester optimistes, tout va aller mieux grâce à l'attribution des JOP d'hiver 2030 aux Alpes françaises ...  En particulier le temps de trajet Marseille-Briançon par la ligne ferroviaire des Alpes (Val de Durance) sera effectué en 03H00 ... (annonce 2023) 03H30 ... (annonce 2024) Vous y croyez ? NOSTERPACA pas vraiment !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour <br /> <br /> Les promesses de l’exécutif régional concernant l’amélioration de la desserte entre Marseille et Briançon pour faire passer la liaison entre les deux villes de 5 heures à 3 heures et trente minutes, en vue des JO de 2030, relève plus de l’effet d’annonce qu’autre chose. Quand on sait la lenteur avec laquelle l’exécutif régional a entreprise la réparation du Tunnel de Moriez, sur la ligne des Chemins de Provence, 6 ans, voire plus, une telle annonce n’est pas sérieuse, pire c’est vraiment prendre les habitants des Alpes du Sud pour des imbéciles. Le conseil régional n’a tout simplement pas les moyens de ses ambitions pour réaliser cela, surtout quand son exécutif est plus préoccupé à réaliser la gare souterraine de Marseille Saint Charles et la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, pour assurer le rayonnement de Marseille, il reste plus grand chose pour financer les autres infrastructures ferroviaires de la région.<br /> Au delà, il est affligeant de voir l’exécutif régional, voulant organiser des JO de 2030, sans même prévoir une desserte entre Briançon et Nice, toutes deux villes organisatrices de cette manifestation. Mais aussi on peut déplorer de la part de l’exécutif régional de ne pas avoir proposé le Tunnel Ferroviaire du Montgenèvre : en complément d’une électrification intégrale de la ligne ferroviaire de Tende, à défaut d’avoir prévu une desserte ferroviaire entre Grenoble et Nice à double voie électrique, cette infrastructure aurait permis à relier par train les différents sites olympiques des Alpes françaises, de la Haute Savoie jusqu’à Nice. Quand on voit que même là l’exécutif régional est plus préoccupé aux intérêts économiques de Marseille que faciliter l’accès entre les différents sites olympiques des Alpes du Sud et Alpes Maritimes, cela montre qu’il est vraiment incompétent pour organiser une telle manifestation, il est préférable de ne rien faire.<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d’année à Nosterpaca <br /> <br /> Cordialement
Répondre
G
Bonjour <br /> <br /> Ce qui est abordé sur cet article est en effet affligeant, malheureusement ce n’est pas un cas isolé en PACA.<br /> <br /> La ligne ferroviaire des Merveilles ou Ligne de Tende, connaît des dysfonctionnements identiques à celles de la Ligne des Alpes et Val de Durance. Au point même que celle-ci a été considérée comme l’une des dix pires lignes ferroviaires d’Italie par l’association italienne Legambiente. Celle-ci a publié un rapport de plus d’une centaine de pages, dont un paragraphe, à la page 33, concernant la Ligne des Merveilles : elle pointe du doigt le manque de coopération entre les différentes collectivités nationales et régionales impliquées dans cette ligne, mais aussi, malgré son importance stratégique, n’a toujours pas été électrifiée, au sud de Limone, limitant ses possibilités d’offrir un temps de parcours attractif pour relier Turin et l’Italie du Nord à Vintimille et Nice, comme ce fut avant la deuxième guerre mondiale. Cette ligne pourrait non seulement être intégralement électrifiée, mais en plus mise à double voie, au moins dans les nombreux tunnels aménagés pour la double voie, comme le tunnel du Braus, du Grazian et de Tende, permettant une liaison entre Nice et Turin en deux heures et demi, voire moins. Cela serait aussi bien utile pour relier Nice au nord de la France et l’Europe, sans passer par Marseille, décongestionnant efficacement la ligne ferroviaire historique Marseille - Vintimille : une séparation définitive du trafic ferroviaire national et international, au départ ou à destination de Nice, de celui de Marseille est le seul moyen pour y parvenir, d’où la nécessité de remettre à niveau la ligne ferroviaire des Merveilles.<br /> <br /> Voici le lien vers l’article de Legambiente dont Nosterpaca devrait consulter. Il est en italien, mais il est très pertinent.<br /> <br /> https://www.legambiente.it/rapporti-e-osservatori/rapporti-in-evidenza/pendolaria-la-liberta-di-muoversi-in-treno/<br /> <br /> Et voici le rapport intégral <br /> <br /> https://www.legambiente.it/wp-content/uploads/2024/12/Pendolaria-2025.pdf<br /> <br /> Cordialement
Répondre
S
La période est propice aux promesses et aux bonnes résolutions. Néanmoins, tant que l' État-AO ne mettra pas vraiment les mains dans le cambouis(et surtout au portefeuille), les Intercités seront ce qu'ils sont, avec leur lot de détresses, d' incidents matériels divers et variés, et de non-circulation pour des motifs tout aussi variés.<br /> Et, par-dessus le marché, présenter l'autocar comme la solution écologique et efficace pour aller au ski(ou ailleurs)est un peu fort de café. Efficace peut-être par rapport à la grande misère des IC, mais pas plus écologique ni miraculeuse que le covoiturage, présenté lui aussi comme la solution aux défis de la mobilité bas carbone...
Répondre