Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Améliorer la connexion routière entre l'aéroport et la gare Vitrolles-Aéroport-Marseille

4 Août 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Passez commodément d'un mode de transport à un autre est un aspect essentiel pour que les transports collectifs apparaissent comme une solution crédible pour aux utilisateurs potentiels. La métropole Aix-Marseille porte un projet de téléphérique de type « Funitel » d’un kilomètre de long qui devrait relier la gare SNCF de Vitrolles et l’aéroport Marseille Provence.

Actuellement, franchir ce kilomètre est une épreuve dissuasive pour celles et ceux qui souhaitent utiliser les TER pour commencer ou terminer leur voyage. Des améliorations sont pourtant à porter de main sans grands moyens à mobiliser.

NOSTERPACA s'est adressée à la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence afin de faire ressortir sur la base d'observations pratiques l'urgente nécessité d'améliorer la connexion routière entre l'aéroport et la gare Vitrolles-Aéroport-Marseille :

Monsieur la Présidente,
La Métropole prévoit la mise en service en 2027 d'un système de transport téléporté entre l'aéroport et la gare Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence. Gageons qu'il suffise à transporter, outre les voyageurs aériens, les importants flux de salariés de l'usine Airbus Helicopters qui sera également desservie par ce système.
Dans l'immédiat, nous nous permettons d'attirer votre attention, comme cela a été fait le 27 juin en commission consultative de l'environnement de l'aéroport, sur la parfaite inadéquation de l'offre de service de la ligne 13 des Bus de l’Étang aux besoins et attentes des voyageurs se rendant de la gare à l'aéroport et vice-versa :

  • la fréquence des bus, a fortiori en soirée, atteint facilement 18' ou 20' voire 30' en cas d'aléa, alors que le trajet entrain de/vers Marseille-St-Charles ne dure que 17' et que tous les voyageurs s'attendent à trouver une navette à leur sortie du train ; ces voyageurs (dont beaucoup d'étrangers) se ruent sur le premier bus qui arrive … alors que celui-ci est à destination du centre de Vitrolles … ; dans l'autre sens, beaucoup ne trouvent pas le bon quai à la gare routière de l'aéroport ni le bon quai ferroviaire vers leur destination
  • les voyageurs ne comprennent pas d'avoir spécifiquement à payer (1,20 €) pour ce trajet de 5' celui-ci devrait, au pire, être intégré dans le prix du billet de train, quitte à majorer spécifiquement les billets de train à origine ou destination de Vitrolles ; la non lisibilité des modes possibles de paiement se traduit par un paiement au conducteur et un temps d'arrêt du bus en station contre-productif, alors que tous les passagers pourraient emprunter les trois portes du bus avec leurs bagages souvent volumineux (bus urbains inadaptés)
  • les bus ne peuvent négocier leur premier virage au départ de la gare sans mordre sur le trottoir, pour le plus grand inconfort des passagers ; de même, le réaménagement du quai sous forme de redans inclinés permettrait d'en simplifier la lecture.

Dans ces circonstances, le succès rencontré par cette gare (la 3ème après St-Charles et La Blancarde) relève presque du miracle. Améliorer le service et le faire savoir ne peut qu'amplifier l'attrait de ce mode de transport, tandis que les cars (ligne 91) saturent et que la fréquentation de l'aéroport (en nombre de passagers) continue à croître.
Certains que vous saurez remédier au plus vite à ces dysfonctionnements, nous vous prions d'agréer, Madame la Présidente, l'expression de nos sincères salutations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article