Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Réorganisation de l'offre TER sur l’étoile ferroviaire d’Avignon

3 Août 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER

Un communiqué de presse d'un syndicat de cheminots annonce une réorganisation de l'offre TER sur l'étoile ferroviaire d'Avignon. Cette information complète et confirme les retours qu'adressent les utilisateurs de ces services à leurs associations. Il s'agit bien d'une démarche régionale même si les conséquences ne sont pas identiques selon les zones considérées.

Sur l'ensemble du territoire régional, il y a un fort écart entre les attentes des usagers et le ressenti d'une situation qui demeure insatisfaisante pour celles et ceux qui souhaitent des Transports Collectifs fiables, performants, efficaces.

La répartition des compétences "mobilité" dans les différentes collectivités peut aboutir à une dilution des responsabilités ou à occulter les lieux de prises de décisions. Il est donc utile de repérer les partenaires éventuels avec lesquels des actions convergentes peuvent être envisagées.

Réorganisation de l'offre TER sur l’étoile ferroviaire d’Avignon

Avignon, le 31 juillet 2023.
Communiqué de presse du Syndicat CGT cheminots d’Avignon
Le 1er décembre 2023, c’est une énième réorganisation qui sera mise en œuvre au TER PACA, avec, sur l’étoile ferroviaire d’Avignon, de nouvelles fermetures des guichets des gares pour Cavaillon, Salon, l’Isle sur la Sorgue, Tarascon et Montfavet.
C’est inacceptable socialement pour les cheminots !
Une nouvelle fois, nous cherchons par ce communiqué à vous alerter sur les conséquences pour le service public ferroviaire des nombreuses suppressions d’emplois qui, année après année, désertifient les gares et les trains, déshumanisant ainsi les transports du quotidien …
Il est vrai, et nul ne peut l’ignorer, comme le déclare le vice-président de la région PACA : « la région préfère investir dans de nouveaux trains (pour TRANSDEV ndlr) plutôt que dans des services qui pour elle deviennent accessoires ». L’Autorité Organisatrice semble ainsi considérer depuis quelques années que le ferroviaire ne peut s’épanouir qu’une fois débarrassé de tous ceux qui le font fonctionner au quotidien : les cheminots, dans les gares et dans les trains !
Mais la SNCF a bien sûr aussi grandement sa part de responsabilité !
D’abord en ayant « vendu » l’idée des suppressions d’emploi de cheminots aux régions dès l’arrivée de la concurrence dans le ferroviaire ! Ensuite en cherchant systématiquement à vider les gares des services SNCF afin d’y installer des baux commerciaux censés être plus juteux pour ses comptes ! C’est le rôle de sa filiale « Gare et Connexion » ...
Un courrier sera adressé aux maires des communes du Vaucluse connectées au Réseau ferroviaire TER PACA début septembre.
Dès la rentrée, le syndicat CGT des cheminots d’Avignon organisera une distribution de tracts à destination des usagers ainsi que des initiatives dans les gares concernées par une fermeture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article