Liaison aéroport Marseille Provence - gare ferroviaire de Vitrolles
8 Avril 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Intermodalité
La métropole Aix-Marseille porte un projet de téléphérique de type « Funitel » d’un kilomètre de long qui reliera la gare SNCF de Vitrolles et l’aéroport Marseille Provence. Son coût est estimé à 31 millions d’euros HT.
Cette liaison par câble doit permettre un accès rapide à l'aéroport de Marignane depuis le centre de Marseille, en offrant une "alternative fiable et 100 % décarbonnée à l'accès par autoroute."
"On partira de la gare Saint-Charles pour aller à la gare de Vitrolles et là on prendra le téléphérique. Aujourd'hui on peut aller jusqu'à Vitrolles mais après pour aller à l'aéroport c'est compliqué parce qu'il faut prendre un car", a expliqué Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP), invitée du 12-13 de France 3 Provence-Alpes mardi 4 avril.
Commentaire NOSTERPACA : les associations demandent de longue date une liaison directe entre la halte ferroviaire, Airbus industries et l'aéroport. Dans la logique du développement d'une offre ferroviaire liée à ce projet, la réouverture au service voyageurs du tronçon Aix-Rognac prend encore plus de sens. D'autant que, côté Aix-en-Provence, la demande se précise comme en témoigne les échanges dans le cadre du CIQ des Milles ajoutés en fin d'article.
Avec le futur téléphérique, la gare de Vitrolles prépare sa mue en 2027
Prise en étau entre la D20 et la falaise " La Cuesta ", la gare TER de Vitrolles Aix-Marseille Provence (VAMP) est isolée. Mais la station s'apprête enfin à changer de visage pour fluidifier le...
https://gomet.net/avec-le-futur-telepherique-la-gare-de-vitrolles-prepare-sa-mue-en-2027/