Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Pour que les trains s'arrêtent à Venelles

5 Janvier 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #Intermodalité

L'association Carrefour citoyen de Venelles et du Pays d'Aix s'active depuis plusieurs années pour obtenir la réouverture de la halte ferroviaire fermée dans les années 1960. Une pétition des habitants(es) de Venelles et des environs soutient cette demande pour un service public de desserte des villes et des hameaux au nord d’Aix-en-Provence.

Ce projet nécessite, pour bien convaincre, une étude préalable d’un coût de 5 000 €. Pour aider le Carrefour citoyen à mobiliser cette somme, un appel à contribution est lancé via cette collecte :

 

Pour que les trains s'arrêtent à Venelles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Vraiment très surprenant que des remarques que j'avais faites auparavant sur cette opportunité n'aient pas été prises en compte sur ce projet : Celle concernant l'emplacement d'un parking relativement conséquent absolument indispensable pour une gare. Il ne faudrait pas en effet désorganiser tous les emplacements de parking dévolus actuellement à tous les commerces entourant le rond-point de la gare et qui satisfont les nombreux chalands qui les fréquentent quotidiennement. Nulle allusion n'est mentionnée à cet égard !
Répondre
S
Bonjour. Merci de l''intérêt que vous portez à ce projet. La question des parkings a toujours fait partie de la préoccupation, et il n'a jamais été question de "squatter" les parkings des commerces avoisinants. Le terrain SNCF fait 2,3 ha, très largement suffisant pour créer du stationnement automobile, sauf que ce terrain a aussi d'autres vocations. La question est donc de savoir comment mutualiser les besoins liés au projet (non connu à ce jour) avec ceux liés à la halte ferroviaire, sachant qu'une partie des habitants de Venelles pourront aussi venir à pied, à vélo et en bus...
H
Initiative intéressante que ce projet de créationd e point d'arrêt à VENELLES !<br /> il y a à peu près le même genre d'ineptie(s) dans le Var avec les villes de : <br /> Roquebrune sur Argens (13500 hab), Puget sur Argens (7500 hab), Le Muy (9500 hab), La Farlède (8500 hab) qui voient des dizaines de trains TER passer sous leur nez chaque jour, sur leur propre territoire (et qui ont même d'anciennes gares !) MAIS SANS MARQUER d'ARRET. Une honte. La région Provence Alpes Côte d'Azur (hormis les Alpes Maritimes pas trop mal lotis) est vraiment à la ramasse complet ... que de retard pris par rapport à d'autres régions.
Répondre
S
Bonjour. Je ne peux que partager avec vous le constat du retard pris par certains territoires, aux élus moins investis dans leur mission au service du public. Au-delà, on peut comprendre que tous les trains de longue distance ne s'arrêtent pas dans toutes les haltes : nous serions les premiers à nous en plaindre. Il s'agit de savoir faire cohabiter sur un même axe des trains rapides de long parcours (avec un nombre de haltes "raisonnable") et des omnibus de plus court parcours, mais suffisamment fréquents, desservant toutes les haltes. La proposition faite sur Venelles est une première étape.