Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Pétition pour que les trains s'arrêtent à Venelles

20 Septembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA

Mis à jour le 25/09 : ajout article journal la Marseillaise

Le parcours de la ligne ferroviaire Manosque-Pertuis-Aix traverse Venelles, qui a été desservi par le fer durant de nombreuses années aussi bien pour les voyageurs que les marchandises.

Modernité oblige, ces services ont été abandonnés et aujourd'hui les TER passent mais ne s'y arrêtent plus. En parallèle, l'autoroute A 51 est saturée matin et soir.

Ces arrêts ne demandent que peu d'aménagements. Le Carrefour Citoyen de Venelles et du Pays d'Aix (membre de NOSTERPACA)  lance une pétition pour favoriser un report modal de l'automobile vers les Transports Collectifs facile à mettre en œuvre et peu coûteux :

Nous vous invitons à signer la pétition ci-dessous !

Actuellement, deux lignes de train passent à Venelles, soit 8 allers-retours par jour : Marseille/Aix/ Meyrargues/Briançon et Marseille/Aix/Meyrargues/Pertuis.

La saturation de l’autoroute, matin et soir, entre Venelles et Aix produit une pollution sonore et climatique qui a des conséquences dramatiques sur notre environnement, notre mobilité et notre qualité de vie.

Habitants(es) de Venelles et des environs, nous demandons la réouverture immédiate de la halte ferroviaire de Venelles pour un service public de desserte des villes et des hameaux au nord d’Aix-en-Provence.

Nous vous donnons RDV samedi matin de 10h à 12h sur le marché.

Contact : carrefourcitoyenvenelles@gmail.com

Intervention du Carrefour Citoyen de Venelles et du Pays d’Aix

lors de la présentation de l’étude NOSTERPACA

« Mobilité : ensemble bougeons les lignes » 16/9/22 - Vitrolles -

Le Carrefour Citoyen de Venelles et du Pays d’Aix est un mouvement d’éducation populaire qui s’inscrit dans la réflexion et l’action sur les enjeux environnementaux et sociaux du territoire avec l’objectif de porter des initiatives qui prennent leur totale autonomie à terme.

Nous avons récemment ainsi porté la création de l’AVEPPA (Société coopérative) qui installe des panneaux photovoltaïques dans le pays d’Aix, et de SLV (Solidarité logements Venelles) qui est impliqué dans l’accueil des demandeurs d’asile et des déplacés ukrainiens au sein du collectif Agir.

Notre action actuelle porte sur la participation à la création de dynamiques intercommunales sur les questions environnementales. Pourquoi intercommunales ? Parce que selon nous c’est à ce niveau que doivent se traiter les questions transversales qui dépassent le territoire de chaque commune. Les enjeux de mobilités et d’environnement en sont l’illustration.

C’est dans ce cadre que nous participons aux travaux de NOSTERPACA, au sein du collectif animé par Jo Cavallo qui regroupe notamment le collectif climat, la FNAUT, Ecopolenergie, la fédération des CIQ du pays d’Aix, l’UFC …

Nous sommes attachés à trois préoccupations :

  • d’une part, il nous parait utile de parler de la liaison Pertuis-Aix-Rognac qui met dans les mots et les esprits la nécessité de poser les enjeux de mobilité et d’environnement sur

l’ensemble de la ligne, au sein du Pays d’Aix.

  • D’autre part, nous posons dès maintenant la question de la tarification pour rendre accessible l’usage du train à tout le monde. C’est un enjeu qui renvoie notamment à la mobilisation des élus.
  • Enfin, pour amorcer la pompe sur le terrain, nous voulons peser pour la réouverture immédiate d’une halte ferroviaire à Venelles. Nous avons lancé la semaine dernière une pétition citoyenne sur ce sujet pour montrer la mobilisation des habitants et accélérer les prises de décision des politiques et de la SNCF. Pourquoi immédiate ? pour trois raisons :
    • Première raison : La halte ferroviaire de Venelles était inscrite, avec celle de La Calade, dans le contrat de plan Etat-Région 2015-2020, associée à un doublement de la desserte actuelle. Elle a disparu dans le nouveau contrat. Elle est inscrite dans le PDU du Pays d’Aix 2015-2025, mais on ne voit rien venir. La mairie de Venelles est favorable à la réouverture et s’est engagée sur l’inscription de la halte ferroviaire dans la liste des gares à rouvrir, mais on n’en connait pas l’échéance.
    • Deuxième raison : Actuellement 2 lignes passent à Venelles avec 8 AR par jour : Marseille/Aix/Briançon et Marseille/Aix/Pertuis. Ces deux ligne s’arrêtent à Meyrargues, mais pas à Venelles. L’aménagement pour un arrêt à Venelles est peu coûteux, et peut se gérer dans le trafic actuel.
    • Troisième raison : l’autoroute est totalement saturé, matin et soir à hauteur de Venelles, avec une pollution sonore et climatique qui a des conséquences dramatiques sur notre environnement, notre mobilité et notre qualité de vie. Entre Venelles et Aix, il faut 10 minutes en train, une demi-heure en car (hors bouchon), et plus d’une heure aux heures de pointe.

Nous croyons utile de montrer que des choses se passent sur le terrain. Il faut nourrir la dynamique ferroviaire. Notre pétition s’inscrit dans cette volonté. La réouverture immédiate d’une halte ferroviaire à Venelles répond à ces enjeux pour les communes et hameaux du nord du pays d’Aix. Elle renforce les actions engagées en vue de la desserte de la zone des Milles et au-delà. Elle est un appui dans l’argumentaire de l’ouverture aux voyageurs de la ligne Pertuis-Aix-Rognac.

Pétition pour que les trains s'arrêtent à Venelles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article