Les Vœux 2023 des Amis du Rail Azuréen
6 Janvier 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA
Les Amis du Rail Azuréen invoquent le Père Noël à l'occasion de la présentation des vœux pour la nouvelle année. Ils nous expliquent pourquoi :
Pourquoi un Père Noël pour annoncer le Nouvel An ? Le Père Noël est un symbole traditionnel qui est rassembleur…
Le Père Noël est un vrai protecteur de l’environnement. Ses déplacements se font en traineau ou à pied. La crise climatique qui remet en cause l’avenir de la planète Terre, doit être prise en considération par les décideurs qui ont une carte à jouer petite ou grande selon leur influence.
Sur la promenade des Anglais à hauteur de l’hôpital Lenval, trône majestueux le géant Père Noël, en repos après son impératif et très apprécié périple : la distribution des jouets pour les petits et grands. Il est à la lecture du recueil écologique qui va le guider pour sa prochaine mission. Depuis son intronisation, dans ces lieux en décembre, il a vu passer des milliers de véhicules routiers et aériens à énergie fossile à destination ou au départ du centre-ville de Nice ou en transit, il s’inquiète sur la retombée des pollutions qui vont créer des dégâts irréversibles à la faune et à la flore, sur l’être humain et agir sur le réchauffement climatique. Faisant fi de ce constat :
1/ la Ville de Nice réorganise le réseau urbain, supprime les relations directes en bus pour atteindre le centre-ville en obligeant le transbordement avec le tram au grand dam des résidents des collines dont certains seront dans l’obligation d’utiliser leur véhicule. Avec un accompagnement non des moindres, le prix du billet augmente de façon drastique (suppression du carnet de 10 tickets à 1€ l’un, qui passe à 1€70 le trajet) et touche les plus démunis. N’y a-t-il pas d’autres moyens pour renflouer les caisses de la ville de Nice…?
2/La SNCF et la Région PACA sans concertation préalable, après la fermeture des guichets s’attaquent à la désorganisation des horaires des TER sur la ligne de Nice Breil Tende obligeant salariés et scolaires à revoir leur moyen de transport et réduisent de façon significative le nombre de kilomètres TER sur le littoral en supprimant des trains au départ ou l’arrivée de Mandelieu, Grasse, Cannes, Nice, Vintimille et en limitant la circulation d’une catégorie de TER certains jours de la semaine au lieu d’une circulation quotidienne aux horaires 2021/2022. La région PACA pas en reste détricote la carte ZOUZOU pour augmenter fortement les tarifs des TER en supprimant en particulier l’abonnement Zou 50-75% qui était accessible à tous les publics. La concurrence se profile, on nous fait miroiter à travers elle des miracles en termes de prix et de services mais que pourra faire un autre opérateur dans ces conditions ? RIEN voire PIRE.
3/ Le Chemin de fer de Provence subit les mêmes hausses tarifaires mais avec une désorganisation quotidienne des horaires des trains (autorail très anciens et insuffisants remplacés par des cars qui ne desservent pas toutes les gares). Un appel d’offres a été lancé pour l’achat de nouvelles rames a-t-il était attribué en septembre, mois de retrait de l’appel ? Aucune information de la région PACA ! Les cars ont un bel avenir sur le CP.
Il semblerait que les Autorités organisatrices et les opérateurs, agissent pour orienter l’offre des transports publics à une catégorie d’usagers et réduire ainsi la fréquentation des TER et des bus en forte hausse en 2022 qui exige davantage de matériel et de personnel.
Le Père Noël en homme sage prend le risque de modifier la réflexion des décideurs et d’émettre un vœu pour un retour à la normale des transports publics avec des tarifs se rapprochant de la gratuité. Bonne Année 2023.
Pour le bureau des Amis du Rail :
Germain Nallino président
156 bl Napoléon 3 - Bourgogne A
06200 NICE - port. 06 95 30 60 43