LN PCA, ne rien lâcher pour nos transports du quotidien
3 Mars 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #Ligne Nouvelle, #TER
L'enquête d'utilité publique relative à l'engagement des phases 1 et 2 de la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur a été clôturée le 28 février. Un conseil des ministres a validé dans la foulée la création de la Société de projet LN PCA, un établissement public local (lire l'article MAIRE info en lien). Les institutionnels du territoire ont signé tout sourire dehors les engagements financiers. [A ce propos, nous pouvons noter que ce qui était antérieurement pris en charge par l’État est aujourd'hui assumé à 50 % par des collectivités locales qui n'ont, actuellement, pas ces moyens disponibles].
Ainsi, l'affaire serait dans le sac et il ne resterait plus qu'à attendre la réalisation des travaux ? Ce n'est pas vraiment l'avis de NOSTERPACA.
Après l'indigestion des 5000 pages du dossier d'enquête d'utilité publique, notre association aurait pu s'accorder un temps de repos. Au contraire, nous considérons que ce n'est assurément pas le moment. Nos actions collectives doivent s'amplifier pour mettre en évidence les anomalies en termes de calendrier de ce projet.
La carte ci-dessous a été extraite du dossier présenté par le Conseil Régional lors du passage de la Commission d'Orientation des Infrastructures début janvier à Marseille. Tout ce qu'attendent les usagers actuels et potentiels des transports Collectifs y est représenté. Comment alors expliquer l'acceptation par l'institution régionale du calendrier imposé par SNCF Réseau qui repousse à plus tard la mise en place des réseaux express tels qu'ils sont illustrés sur cette carte ?
Dans le rapport « PROSPECTIVE 2040-2060 DES TRANSPORTS ET DES MOBILITÉS » de Février 2022 « 20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain », France Stratégie et le CGEDD ont animé un important groupe d’experts de tous horizons dans le cadre d’un exercice de réflexion prospective sur les mobilités à longue échéance 2040, 2060 avec un regard particulier sur 2030.
Message N°1 : « l’urgence climatique surplombe les réflexions sur le futur de la mobilité. Décarboner presque totalement les transports en une génération constitue un effort considérable et ne se fera pas au dernier moment. Les incertitudes ne doivent pas détourner de l’urgence à agir. »
Dans cette perspective, NOSTERPACA poursuit résolument son action pour que la priorité soit donnée sans délai aux Transports Collectifs du quotidien. Nous avons besoin de votre soutien.