La France, mauvaise élève du réseau ferré
5 Mars 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Nous en faisons le constat au quotidien du fait de nos activités associatives mais il est réconfortant de se rendre compte que nous ne sommes pas isolés dans cette analyse : la France a abandonné son réseau ferroviaire historique au profit du tout-routier.
Michel Caniaux qui a publié son dernier livre, Via Atlantica Ferroviaire, aux éditions L'Harmattan, l'affirme dans un entretien à RFI : la France se doit de retrouver son prestige des années 1970, juste avant son choix d’investir massivement dans les TGV (trains à grande vitesse) et d’oublier ses lignes secondaires.
NOSTERPACA est bien d'accord avec cette orientation. Dans ce sens, nous souhaitons que ce sujet émerge d'une campagne politique qui risque d'oublier nos priorités du quotidien.
En introduction de son entretien, RFI rappelle que l'Europe donne 80 milliards à son transport de marchandises. Quelques jours avant les attaques russes en Ukraine, les ministres des Transports étaient réunis autour de leurs ambitions climatiques. Soucieux de réduire le nombre de camions sur leurs routes, les Européens promettent de doubler le nombre de trains sur le continent.
Pour NOSTERPACA, les conséquences de ce qui se passe en Ukraine, au-delà des souffrances humaines et de la solidarité que nous exprimons au peuple ukrainien, devraient inciter les États à accélérer leur repositionnement en faveur du ferroviaire.
Chronique transports - Michel Caniaux et son Europe en manque de transversales
L'Europe donne 80 milliards à son transport de marchandises. Quelques jours avant les attaques russes en Ukraine, les ministres des Transports étaient réunis autour de leurs ambitions climatique...