Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

TER et régionales : analyse et propositions du"Rassemblement Ecologique et Social"

2 Juin 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Nous avons reçu un nouveau retour de notre questionnaire adressé aux candidats aux élections régionales. Cette fois, c'est la liste de Jean-Laurent Félizia "Rassemblement Écologique et Social" qui apporte son analyse et ses propositions :

Nous avons noté une diminution importante du nombre de trains quotidiens en 6 ans, passant de plus de 700 en 2015 à moins de 550 aujourd’hui. Quels seront vos objectifs de développement de l’offre ?

Revenir à une offre plus dense et mieux cadencée sur TOUTES les lignes ferroviaires avec 700 TER/jour TER (offre existante en 2015).  A noter notre désaccord de voir éclater l'offre de transport régionale en six lots avec six opérateurs différents tel que le propose la majorité sortante avec l'ouverture à la concurrence.

Le nombre de trajets réalisés quotidiennement en TER est stabilisé autour de 100 000 depuis les 6 dernières années. Quels seront vos objectifs de développement de la fréquentation des TER ?

Mailler la région avec un plan de transports complémentaire entre les TER et les Cars afin de faciliter l'accès vers les transports collectifs avec des points d’arrêts accessible à moins de 10mn en voiture des lieux d’habitation. Disposer d’une offre de transport tôt le matin et tard le soir ainsi que le week-end pour s’adapter aux besoins de chacun..

La livraison, au cours du mandat qui s’achève, de 16 rames Régio2N a bénéficié au littoral azuréen, au détriment de l’offre dans l’Ouest de la Région. Quelle politique de gestion du matériel permettant un rééquilibrage allez-vous engager ?

Ces 16 rames, Regio2N ont été commandées sous le mandat Vauzelle - 2010/2015. Il convient de faire un état de la fréquentation de chaque ligne ferroviaire desservie par les TER et, ensuite, d'assurer une meilleure répartition des rames permettant de transporter un grand nombre d'usagers puis de prévoir une nouvelle commande de rames neuves.

Les temps de parcours se sont allongés ces dernières années, plaçant Briançon à 5 heures de Marseille, soit un temps de trajet allongé de 20% en quelques années en raison notamment d’arrêts de banlieue sur les trains longue distance.    Quelle sera votre action pour remédier à cette situation ?

Situation particulièrement injuste pour les territoires alpins, nous mettrons en place des TER Marseille - Briançon plus directs et nous demanderons à SNCF Réseau de revoir des lieux de croisements plus rapprochés sur cette ligne à voie unique afin de réduire d'une façon conséquente le temps de parcours.

La ligne des Chemin de Fer de Provence est interrompue depuis plus de deux ans à la suite d’un accident de chantier et met en péril le lien du territoire entre Nice et Digne. Celle du Val de Durance à Digne est non exploitée depuis 30 ans. Quel avenir prévoyez-vous pour ces deux axes ?

La ligne des Chemins de fer de Provence est une véritable ligne de vie pour les différentes vallées desservies. Nous ferons faire les travaux nécessaires sur cette infrastructure dont le gestionnaire est la Région.

Prévu en 2014, nous regrettons que rien n'ait été fait durant le mandat qui s'achève, nous transférons la gestion de la ligne Digne / St Auban à la Régie Régionale des Transports afin d'assurer une continuité de Nice à la Ligne des Alpes.

Les services Marseille-Aubagne n’ont jamais atteint le niveau annoncé avant les travaux de la 3° voie. Quelle sera votre orientation pour aboutir à un cadencement attractif sur cet axe ?

Le service s'est dégradé sur cette ligne en Aubagne et Marseille avec moins de TER et un temps de parcours allongé à 30mn. Inacceptable pour une ligne métropolitaine ! Il convient de revenir à un TER toutes les 20mn et de réduire le temps à 15mn environ,, cela intégré dans le cadre d'une Service Express Métropolitain que nous mettrons en place .

L’intermodalité est un des éléments clefs pour déclencher un meilleur usage des Transports Collectifs. Quels sont vos objectifs d’aménagements intermodaux ?

Il est nécessaire de définir un rôle stratégique, en fonction du lieu d'implantation, pour chacune des gares ferroviaires et routières en vue de facilité les rabattements, leur accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite et les vélos. Ce doit être l'occasion de garantir une véritable complémentarité entre cars et trains.

Le projet LN PCA suscite encore débats et interrogations. Pensez-vous que cette ligne nouvelle doive accepter une mixité des circulations voyageurs (TGV, TET, TER) ?

C'est bien ce qui a été demandé et accepté, sous le mandat Vauzelle. Ce ligne devra permettre de voir des TER ou TET pouvant rouler, à 200km/h par exemple, sur cette nouvelle infrastructure afin d'apporter des solutions de mobilités pour les habitants de notre région. Techniquement c'est possible, c'est une question de volonté politique.

Concernant la présence humaine à bord des trains et en gare, le nombre des agents SNCF est en baisse mais la présence de « gilets bleus », salariés en sous-traitance, se développe. Allez vous poursuivre cette politique ?

Non ! Nous vivons une période où la tranquillité des usagers à bord des trains et dans les gares est fragilisée, par une incivilité grandissante. De plus, notre région accueille, chaque année, des centaines de milliers de touristes, il convient de remettre de la présence humaine à bords des trains et dans les gares qui doivent devenir des lieux de services.

Le    bilan   économique   du   programme   d’installation   des   portiques   de   sécurité « vigipirate » dans les gares n’est pas connu. Vous engagez-vous à publier ces chiffres ?

Oui, sans aucun doute ! C'est une nouvelle dépense d'argent public sans résultat et sans aucune évaluation.

Notre association a créé une application citoyenne destinée aux usagers (Trans'Potes) et qui permet une analyse pluridisciplinaire et indépendante de la pertinence et de la fiabilité du réseau. Accepteriez-vous qu’un tel outil puisse être intégré à une démarche de concertation dans le but d’améliorer le vécu quotidien des usagers ?

Tout à fait, c'est une nécessité de disposer d'un tel outil et de s'appuyer sur les associations d'usagers.

Nous remettrons (supprimés par la majorité sortante) en place les comités sur les différents axes desservis permettant aux usagers et à leurs associations de rencontre la Région, les exploitants, les élus, ...afin de faire évoluer positivement l'offre de transport.

 

En complément du questionnaire :

Notre liste élue aura aussi comme objectifs de créer des Réseaux Express Métropolitains en commençant sans attendre par la réouverture aux services voyageurs de la ligne ferroviaire AIX-ROGNAC.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article