Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Pose de la première pierre de la ligne Avignon-Carpentras ce 17 juin 2013

18 Juin 2013 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #TER, #Déplacements du quotidien

Pose de la première pierre de la ligne Avignon-Carpentras ce 17 juin 2013

La pose de la première pierre en gare de Carpentras est la conséquence de la mobilisation première d’associations aimant “obstinément” le rail :  les Cheminots bien sûr, avec leurs organisations syndicales, mais encore Ventoux Rail Nostalgie (VRN) de notre ami Jean-Pierre IMBS et l’Association pour l’histoire des chemins de fer (AHICF) qui réunit les professionnels du rail, ceux de la recherche en sciences humaines et sociales et du patrimoine culturel, et tous ceux qui aiment le train autour de l’histoire et de l’avenir des chemins de fer, dont notre ami Jean-Louis BEZET et son site : http://rail-en-vaucluse.blog4ever.comEt tant d’autres dont NOSTERPACA.

Pose de la première pierre de la ligne Avignon-Carpentras ce 17 juin 2013

Des élus sont aussi mobilisés depuis le tout début ainsi que les Institutions :

  • le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Autorité Organisatrice des Transports Express régionaux (TER), son Président M. Michel VAUZELLE et son Vice-Président M. Jean-Yves PETIT avec les Conseillers Régionaux et particulièrement Mme Cécile HELLE expliquant le “Contrat d’axe” : comecolocarp.unblog.fr ;

  • le Conseil Général de Vaucluse n’est pas en reste, ( M. Claude HAUT, Sénateur & Président du Conseil général) les Communes du parcours et les Intercommunalités non plus, puisque réalisant les aménagements de voirie et organisant les transports permettant d’accéder aux trains (BUS, piétons, vélos et voitures)


L’État était représenté par M. Yannick BLANC, Préfet de Vaucluse qui a excusé l’empêchement M. Hugues PARANT, exerçant ses dernières fonctions de Préfet des Bouches du Rhône et Préfet de Région, Réseau Ferré de France (représenté par M. Marc SVETCHINE), et SNCF (représentée par M. Philippe BRU, Directeur Régional et M. Olivier MONNOT, Directeur des TER).


Cette réalisation permettra l’ouverture de la ligne Avignon-Carpentras en décembre 2014. Certes, il ne correspondra pas tout à fait à ce que les associations de Carpentras et à l’entour souhaitaient, mais tout de même ... il verra enfin le jour !

(article rédigé d'après les notes de Gilbert SOULET)

Le document présenté par Gilbert SOULET sur cette photo est accessible ci-dessous en format PDF

Le document présenté par Gilbert SOULET sur cette photo est accessible ci-dessous en format PDF

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pourquoi n'avoir pas penser de garder les autres infrastructures ferroviaires aux alentours de Carpentras!
Répondre