Si c'est eux qui le disent …
17 Mars 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT
Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et report modal : on en cause
Selon un article paru dans la Vie du rail du 16 mars 2011, la part des acheminements ferroviaires régresse sur le port de Marseille, reculant d'un point pour se situer en 2010 à 8,3%.
"Les responsables portuaires [l'] expliquent (le recul d'un point) de la part modale du fer dans leur acheminement par le manque de fiabilité des opérateurs ferroviaires ….
(le GPMM est propriétaire du réseau ferré depuis presque deux ans. Cherchez l'erreur ...)
…. "mais aussi par un problème de taille de l'hinterland du port". En clair, la zone d'action du GPMM est trop étriquée pour le mode ferroviaire.
Toujours selon l'article de la Vie du Rail, le GPMM « attend beaucoup de la modernisation de la voie d'accès reliant Vigueirat aux terminaux de conteneurs de Fos-Graveleau »
Pour NOSTERPACA, ces travaux sont pour le moins indispensables mais loin d'être à la hauteur des enjeux s'il s'agit de gagner sur terre « la bataille des ports »
La connexion entre le GPMM et le nord de l'Italie via Val de Durance/Montgenèvre reste du point de vue de NOSTERPACA la réponse appropriée à cette volonté louable d'élargir son hinterland.
Selon NOSTERPACA, la plaine du Pô est la porte d'accès terrestre incontournable de notre région vers les pays d'Europe centrale et orientale.
Il est encore temps d'agir auprès des autorités nationales pour que cette infrastructure apparaisse en bonne place dans le SNIT.
En attendant, le développement de la part modale ferroviaire peut se réaliser avec des infrastructures à la hauteur des besoins et des opérateurs opérationnels.
En complément, voir ou revoir notre article du jeudi 10 mars 2011 … mais aussi celui du mardi 15 mars à propos des entreprises de transports Turcs.