Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Informations venant du JAPON

19 Mars 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

 

Yoshio Ishida et Satoshi Seino, respectivement Président et Vice-Président de JR East, la plus grande compagnie ferroviaire japonaise, ont adressé, quelques jours après le tremblement de terre du 11 mars, une lettre à leurs collègues de l’Union internationale des transports publics.

 

En voici la traduction :

« Chers membres de l’UITP,

Comme vous le savez sans doute, le vendredi 11 mars 2011, le Japon a enduré un tremblement de terre extrêmement grave, plus intense que tous les tremblements de terre survenus au Japon dans le passé. Ce tremblement de terre a provoqué un tsunami incroyablement fort qui a semé la destruction et entraîné des dommages particulièrement lourds dans la partie nord-est du Japon, le long de la côte Pacifique. Nos gares, nos voies et notre matériel roulant ont subi d’énormes dommages.

Pour autant que nos informations soient complètes, à ce jour, aucun de nos clients et de nos employés n’ont été gravement blessés ou sont décédés dans nos trains et nos gares. Au moins 3 de nos trains régionaux ont été balayés par le tsunami massif et éjectés des voies mais, très heureusement, tous les clients et employés qui étaient à bord des trains ou dans les gares, dans les régions dévastées, ont pu être secourus et évacués en lieu sûr. De plus, nous ne déplorons aucun déraillement de nos Shinkansen en circulation. Néanmoins, nous ne pouvons pas confirmer que l’intégralité de nos employés qui n’étaient pas en service ou des membres de leur famille, a survécu à cette tragédie et nous sommes très inquiets à l’idée que certains d’entre eux puissent être décédés ou blessés.

Par ailleurs, plusieurs centrales électriques (nucléaires ou thermiques) localisées le long de la côte Pacifique dans le nord-est du Japon ont été gravement endommagées et, depuis lors, il y a eu un sérieux manque d’alimentation électrique pour faire circuler les trains.

De ce fait et y compris dans la zone métropolitaine de Tokyo (dans un rayon de 100 km autour de Tokyo), nous avons dû supprimer, interrompre ou réduire de nombreux services ferroviaires dont des Shinkansen qui, sans ces coupures d’électricité, auraient pu circuler. Ce lundi 14 mars au matin, pour la zone métropolitaine de Tokyo, nous avons pu vérifier nos trains et nos équipements et ils ont pu reprendre le service normal sauf exceptions liées aux coupures de courant. A court terme, nous ne savons pas clairement si ce manque cruel d’énergie va pouvoir être pallié. Une de nos chances est que nous sommes propriétaires de deux centrales électriques (thermique et hydroélectrique) et que nous espérons qu’en gérant au mieux nos ressources et nos achats d’électricité nous pourrons augmenter le nombre de trains en circulation dans la région de Tokyo.

Par contre, nous sommes dans l’incapacité de prévoir dans quel délai nous serons en mesure de reprendre l’exploitation des trains urbains et régionaux, conventionnels ou Shinkansen, dans les régions situées le long de l’océan Pacifique qui ont subi des dégâts massifs liés au tremblement de terre et au tsunami. Dans le nord-ouest du Japon, là où les dommages liés au tremblement de terre et au tsunami sont plus limités, nous avons pu reprendre l’exploitation de nos lignes conventionnelles et Shinkansen, à l’exception de quelques portions de lignes qui demeurent fermées.

Nous sommes très reconnaissants pour les paroles de condoléance et les forts encouragements que nous avons reçus de la part de nombreux membres de l’UITP immédiatement après le tremblement de terre le vendredi 11 mars. Nous souhaitons exprimer nos sincères et profonds remerciements à tous nos amis du monde entier qui partagent avec nous le même “ esprit des hommes et des femmes du monde ferroviaire ”.

Les réalités auxquelles nous faisons face sont extrêmement éprouvantes et difficiles à supporter pour nous. Mais, de ces réalités, nous ne devons pas détourner les yeux. Nous devons être forts et les accepter comme elles sont avec la ferme détermination, renforcée par notre courage, de déployer nos meilleurs efforts pour, en commun, reprendre, le plus tôt possible, l’intégralité de l’exploitation de nos trains. Et, quelle que soit la situation, nous continuerons à suivre scrupuleusement notre politique cruciale de “ sécurité ” et de “ satisfaction de la clientèle ”.

C’est en partageant avec tous nos amis de par le monde une information complète et pertinente sur ce que nous apprend cette tragédie que nous continuerons à contribuer au développement du mode ferroviaire au plan mondial.

Quoique nous prévoyions que la remise sur pied totale de notre système ferroviaire prendra un temps significatif, nous pensons être en mesure, à partir du mois de mai, d’accueillir à nouveau nos visiteurs de l’étranger. Nous serons aussi en mesure d’accueillir les réunions et séminaires qui sont prévus en mai.

Enfin, et une fois encore, nous sollicitons sincèrement et encore plus profondément votre compréhension et votre coopération. C’est à cette occasion que nous pourrons satisfaire, encore plus qu’auparavant, notre véritable souhait de renforcer nos relations.

Bien à vous,

Yoshio Ishida et Satoshi Seino. »

 

 

18/03/2011 Ville-Rail-Transports

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article