Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Libéralisation du rail : communiqué de JM Coppola, VP Région PACA.

9 Novembre 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

 

La libéralisation du rail est une conception archaïque du droit à la mobilité

 

La Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) appelle à une journée d'action européenne contre la libéralisation du système ferroviaire. Une mobilisation à laquelle se joignent es principales organisations syndicales cheminotes françaises et que je soutiens face au démantèlement programmé du service public ferroviaire. 

 

Après l’ouverture à la concurrence du fret depuis 2006 et celle, partielle, du transport des voyageurs, c’est au tour des TER d’être dans la ligne de mire du Parlement européen. La suite logique du rapport du sénateur Grignon remis il y a plusieurs au ministre Mariani. 

 

C’est bien de cette Europe de la concurrence libre et non faussée, rejetée par une majorité de Français en 2005, dont ne veulent plus les peuples. Cette même Europe, soumises aux marchés financiers et responsable de la crise, qui impose aux populations des politiques antisociales d’austérité. 

 

Alors que depuis 1998, la Région investit des centaines de millions d’euros pour démultiplier et améliorer l’offre en TER, en partenariat avec l’entreprise nationale, la libéralisation, parce qu’elle est systématiquement liée à la recherche maximale de rentabilité, ne ferait qu’accélérer la dégradation du service rendu aux usagers. 

 

La réponse aux défis environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux ne réside pas dans un abandon de notre patrimoine industriel aux entreprises en quête de profits à tous prix. Le nouveau mode de développement à construire passera en revanche par une nouvelle étape de la décentralisation, instituant un rapport de coopération et de solidarité entre les collectivités et l’État, seul garant de l’égalité territoriale, ainsi que par un réengagement des pouvoirs publics dans la SNCF. 

 

Jean-Marc Coppola

vice-président de la Région PACA
délégué aux lycées, patrimoine et investissements régionaux

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article