Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

LGV PACA : objectif 2023, horizon 2040 ...

25 Janvier 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

Communiqué paru sur le site de la Préfecture de Région suivi d'informations et commentaires NOSTERPACA.

 

le comité de pilotage (COPIL) entérine les objectifs de desserte et valide le projet de concertation

Le comité de pilotage du projet de la LGV PACA s’est réuni le 17 janvier 2011 à la préfecture de région à Marseille sous la présidence d’Hugues Parant, préfet de région, en présence notamment de Michel Vauzelle, président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Christian Estrosi président de la communauté urbaine de Nice Côte d’Azur, de Maryse Joissains, présidente de la communauté d’agglomération du Pays d’Aix et d’Eugène Caselli président de la communauté urbaine de MPM.

Cette instance qui définit les grandes orientations à donner pour poursuivre l’avancement du projet est composée des co-financeurs à savoir l'État, l’Union Européenne, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, les conseils généraux des Alpes-Maritimes, des Bouches du Rhône et du Var ; les communautés urbaines de Marseille et Nice, les communautés d’agglomération d’Aix-en-Provence et Toulon, le représentant du gouvernement de Monaco et Réseau Ferré de France (RFF).

Le comité de pilotage réuni ce jour a entériné les objectifs de desserte (fréquence et rythme des trains) ferroviaire du territoire concerné par le projet LGV PACA aux horizons 2023 et 2040.  Cela permettra d’une part  de dimensionner les infrastructures nouvelles et d’autre part de déterminer les aménagements nécessaires sur le réseau actuel. Ces objectifs seront affinés au cours du déroulement des études à venir pour tenir compte des aspects techniques, financiers et environnementaux.

Par ailleurs, le projet de charte de concertation et d’information du public issu du comité de rédaction du 14 décembre 2010 a été validé dans son ensemble après l’intégration des quelques modifications demandées par le comité de pilotage. Eu égard à l’importance que revêt la concertation sur le territoire, le préfet a souhaité la constitution d’ un comité spécifique dédié à cette question qui rassemblera les co-financeurs, les préfets de chacun des départements concernés et le représentant de la commission du débat public, garant de la concertation, Philippe Marzolf. 

Enfin, les premiers travaux de la mission financement nommée par le gouvernement ont été présentés par Yves Cousquer et Francis Idrac, en charge de la mission.

Un prochain comité de pilotage sera organisé par le préfet de région afin d’aborder les éléments de réponse apportés à la demande de prise en compte des aménagements de la ligne Nice-Vintimille dès 2018. Ceux-ci permettront l’accès à une plus grande vitesse entre Nice et l’Italie. 

Rappel du contexte

Après le débat public de 2005 et la réalisation d’études complémentaires par RFF jusqu’en 2008, le gouvernement a souhaité la création d’un secrétariat permanent chargé d’examiner ce qui semblait être la meilleure option entre le scénario dit « Côte d’Azur » et le scénario dit « des Métropoles du Sud ». Les grands principes qui ont guidé la réflexion du secrétariat permanent pour mener à bien sa mission ont été (extraits du rapport d’Yves Cousquer, en charge du secrétariat permanent en 2009)  :

la recherche d’une réponse équilibrée aux trois objectifs assignés à l’infrastructure : ouvrir la région PACA vers les autres régions françaises, faciliter les déplacements à l’intérieur de la région et participer à la création de l’arc méditerranéen ;

la nécessité d’un changement radical d’approche, dicté par les engagements du Grenelle de l’Environnement, en recherchant les conditions d’un développement à grande échelle et à long terme du transport ferroviaire, notamment pour les services de la vie quotidienne ;

la volonté, pour réussir cette rupture, d’appréhender le système ferroviaire comme un tout, en évitant la constitution de deux réseaux juxtaposés, l’un pour les TER, l’autre pour les TGV

Ce travail a duré 5 mois entre février et juin 2009. Il en est ressorti la proposition de retenir le scénario dit des « Métropoles du Sud » desservant Marseille, Toulon et Nice, approuvé par le ministre en charge des transports le 29 juin 2009.

Le projet en cours d’étude consiste donc à bâtir un réseau ferroviaire maillé et performant, intégrant la création d’une ligne à grande vitesse, et les améliorations à apporter à la ligne existante pour donner à l’ensemble structure et efficacité nécessaires pour répondre aux objectifs rappelés plus haut. Les réflexions engagées dans ce cadre depuis fin 2009 sont ambitieuses en ce qu’elles visent à anticiper les aménagements qui seront nécessaires sur l’ensemble du réseau impacté par la nouvelle ligne.

L’ambition du projet est nécessaire pour un développement durable des transports dans la région.

 

(communiqué paru sur le site de la Préfecture de Région)

 Quelques remarques et ajouts de NOSTERPACA

  Les nouveautés apparues : Mise en place d'une « mission financement » et d'un COPIL « bis » pour la concertation.

Au cours de ce COPIL LGV PACA , la question du lien NICE-ITALIE a été portée avec force dans le débat. Les décideurs politiques des Alpes-maritimes ont menacé de se retirer du financement des études si cette perspective n'était pas annoncée clairement.
 Au total, les éléments financiers se précisent à défaut de se clarifier. Il est question désormais d'une répartition des financements nécessaires décomposée en trois axes :
  • 5 milliards d'€ pour l'aménagement de l'existant ;

  • 10 milliards d'€ pour la ligne nouvelle jusqu'à Nice ;

  • et une enveloppe estimée à 5 milliards pour la partie NICE-ITALIE

A noter également que des études vont concerner des lignes existantes. Et l'objectif d'ouvrir (désenclaver ?) la Région PACA amène à raisonner en lien avec les futurs CPER (Contrats de Projets État-Région) dont la discussion va démarrer en 2013 … Il va falloir rester studieux pour bien comprendre qui décide de quoi et finance comment … 

Cela va être le cas par exemple pour les études du raccordement Aix TGV/Aix-Rognac. Et, dans cette logique de bénéfice régional, pourquoi ne pas ajouter l'étude d'une connexion TGV/Cavaillon/Pertuis/ligne des Alpes à Cheval-Blanc. Il s'agirait d'une entrée desservant le territoire le plus enclavé de PACA, les Alpes du Sud ….

Irréalisme, Utopie ??? Le débat reste à mener !

Saluant l'efficacité de Monsieur Estrosi, NOSTERPACA propose d'ajouter 2 milliards supplémentaires (voir estimation document SNIT Montgenèvre sur le blog) en perspective d'une liaison Cheval-Blanc/Montgenèvre .... Ce serait aussi une occasion de déposer à Bruxelles, sans plus attendre, un dossier RTE-T  conjoint Etat/Région PACA.



A la suite de ce COPIL du 17 janvier s'est tenu le 18 janvier un Comité Thématique « Environnement & Développement Durable ». La direction de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Général (AMOG) pour ce domaine est attribuée au groupement d'études ARTELIA. Il s'appuiera sur son Bureau d'Études SOGREAH lui-même alimenté par d'autres intervenants spécialisés (Territoires et Paysages, Tertio, 2 MC consultant, Naturalia, Magélis, Maison régionale de l'eau) pour mener les études « E &DD » durant leur première phase, soit jusqu'en 2012.

Pour les membres du COTHEM « Environnement & Développement Durable », le premier travail va consister à donner un avis sur « l'état initial » fourni par ARTELIA d'ici juin 2011.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article