Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Les écologistes s'insurgent contre une entorse aux objectifs du Grenelle

17 Août 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

 

Les obligations imposées à la circulation de poids lourds de 44 tonnes repoussées

 

Le sujet est technique, la date de parution au Journal officiel, dimanche 7 août, faite pour jouer la discrétion. Mais l'arrêté révisant le calendrier des obligations imposées pour faire rouler des poids lourds de 44 tonnes (chargement compris) - au lieu de 40 tonnes -, signé le 4 août par le ministre des transports, Thierry Mariani, a réveillé, au coeur de l'été, l'antagonisme entre associations environnementales et transporteurs routiers.

" On s'éloigne de plus en plus des engagements du Grenelle et de l'esprit de la loi d'orientation Grenelle 1 ", regrette Gérard Allard, expert ès transports durables au sein de la fédération France Nature Environnement (FNE). " C'est purement technique : on a besoin d'un peu plus de temps ", répond Fabrice Accary, directeur du développement durable de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR), qui s'est félicitée de la parution de l'arrêté.

De quoi s'agit-il ? Le 17 janvier, un précédent arrêté ministériel autorisait la circulation de poids lourds de 44 tonnes (sur cinq essieux) pour le transport de produits agricoles et agroalimentaires. Mais il assortissait cette autorisation d'un certain nombre de mesures contraignantes : en auraient été exclus, à partir du 1er octobre, les camions mis en circulation avant le 1er octobre 2006. Le nouvel arrêté repousse cette exclusion à 2014. Le transport à 44 tonnes reste cependant interdit aux véhicules mis en circulation avant le 1er octobre 2001.

Compétitivité

Le passage du plafond de 40 à 44 tonnes répondait à une demande du monde agricole visant à faire baisser les prix du transport. " Mais nous n'avions pas bien anticipé deux phénomènes, reconnaît-on au ministère des transports. D'abord l'engouement des chargeurs pour le 44 tonnes ; ensuite l'incapacité des transporteurs à investir et à renouveler leur parc dans un si bref délai. "

Cet aménagement est-il un signe de l'autonomie grandissante de Thierry Mariani - promu lors du remaniement de juin du rang de secrétaire d'Etat à celui de ministre - vis-à-vis de Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'écologie ? " Ce qui est certain, c'est qu'en autorisant des camions plus lourds on améliore la compétitivité du transport routier par rapport aux modes alternatifs comme le fluvial ou le ferroviaire ", déplore Gérard Allard.

" C'est exact, mais il est absurde d'opposer les différents modes de transport : pour transporter des betteraves de l'exploitation agricole à l'usine de sucre, sur quelques dizaines de kilomètres, on ne passera jamais par le rail, note-t-on au ministère des transports. Et il est faux de dire que nous perdons de vue les objectifs environnementaux. "

Le ministère assure ainsi vouloir tenir bon sur une autre disposition de l'arrêté de janvier, elle aussi contestée par les transporteurs routiers : l'obligation d'un sixième essieu sur les 44 tonnes, à partir de 2014 pour les véhicules neufs et de 2019 pour l'ensemble du parc de camions. Une mesure destinée à préserver le réseau routier d'une dégradation accélérée par le passage de super poids lourds.

 

Article de Gilles van Kote paru dans le quotidien « Le Monde » le 13 août 2011

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article