Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

L'URVN FNE PACA se positionne sur le projet LGV PACA

12 Août 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

 

Dans un courrier adressé au Directeur Régional de Réseau Ferré de France, la fédération régionale de France Nature Environnement exprime les objectifs qu'elle portera dans la concertation annoncée par les pouvoirs publics.

 

 

 

                                       Monsieur le Directeur,

 

 

 

Nous tenons à vous remercier d’avoir accepté d’associer l’Union Régionale Vie et Nature PACA (URVN) aux travaux sur le projet de ligne LGV.

 

Dans ce cadre, je crois utile de porter à votre connaissance la position de l’URVN FNE PACA, sur le projet de ligne à grande vitesse en PACA.

 

En préliminaire, l’URVN FNE PACA est satisfaite de l’option choisie des dessertes des villes littorales.

 

Au-delà du simple objectif de rapprocher Nice de Paris, Toulon et Marseille, la LGV doit s’inscrire dans un schéma d’aménagement global de transport prenant impérativement en compte le transport de passagers et de fret. Cela au niveau de l’arc méditerranéen, des liaisons avec l’Espagne, l’Italie, le sillon rhodanien et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). L’intégration dans un tel système ferroviaire permettra de présenter la meilleure offre de transport fret et voyageur en substitution à la route.

 

Ce schéma doit être un préalable et une préoccupation constante avant tout choix de fuseau et de tracé. A titre d’exemple, la future liaison ferroviaire mixte voyageurs-fret Val de Durance/Italie via Montgenèvre, présente dans la deuxième version du projet du Schéma National d’Infrastructures de Transport (SNIT), doit être intégrée dans la réflexion, ainsi que les dessertes fret du GPMM mais aussi celle, directe et sans rebroussement, de ses bassins Est, en particulier du pôle croisière

 

Le tracé LGV doit être conçu dans le cadre d’un réseau maillé ferroviaire permettant une grande souplesse d’itinéraire grâce à de multiples interconnexions avec la ligne historique, les lignes locales existantes et en projet et la liaison Val de Durance/Italie. Outre une optimisation du système global de transport fret et voyageur, cela permettra des mises en services par tronçons successifs fonctionnels au fur et à mesure de la mise en place des financements.

 

Par ailleurs le tracé retenu devra, naturellement, respecter les directives européennes en la matière.

 

Un optimum sera recherché entre la vitesse, qui ne saurait être le seul critère déterminant, et la protection maximale de l’environnement naturel et humain. Admettre quelques minutes de plus pour un trajet Paris-Nice parait la plus élémentaire des sagesses.

 

L'URVN FNEPACA :

 

- demeure opposée à la création de gare en zone rurale qui entrainerait inéluctablement le développement d’urbanisations nouvelles,

 

- demande que les continuités biologiques des écosystèmes à travers les trames vertes et bleues soient garanties,

 

- sera vigilante sur la réduction des impacts paysagers et la suppression maximale à la source des nuisances sonores. Notamment, à l’issue des études complémentaires et du travail des groupes thématiques, le bruit des TGV a été reconnu par RFF comme «nuisance n°1 du projet» en suite de quoi des «premiers engagements» ont été pris par RFF sous forme de «fiches d’action»; ils constituent des engagements a minima qui doivent être tenus. Le recours aux lignes enterrées doit constituer la solution incontournable dans toutes les zones sensibles.

 

- demande que les investissements réalisés soient effectivement cohérents avec la préservation, la modernisation et le développement des réseaux actuels et en projet.

 

Enfin, je vous prie de bien vouloir porter à la connaissance de chaque groupe de travail cette présente lettre.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes respectueuses salutations.

 

     Pierre Aplincourt

     Président de l’URVN-FNE PACA

 

 

Copie :

- Monsieur le Préfet de Région

- Monsieur le Directeur de la DREAL PACA

- Monsieur le Président du Conseil Régional PACA

- Messieurs les Préfets des départements : 83, 06, 13.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article