Le port de Marseille Fos voit grand pour développer son transport ferroviaire
10 Mars 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT
Le port de Marseille Fos s'élance en 2011 dans d'ambitieux projets de développement de son réseau ferroviaire. L'objectif est en effet de faire passer la part modale du transport ferré de 8,3% en 2010 à 30% en 2013
C'est en tout cas ce qui est indiqué dans l'article que vous pouvez consulter avec le lien suivant :
Quand on connaît l'état des lieux actuels, ces chiffres semblent décalés au regard de la réalité. Mais plutôt que de se lamenter, NOSTERPACA agira pour que ces objectifs se concrétisent rapidement.
Car lorsqu'arrive aujourd'hui 14 000 conteneurs sur un géant des mers, il y a lieu de se réjouir pour l'activité économique de notre territoire ... et de s'inquiéter pour l'environnement ....
Au fait 14000 conteneurs, ça fait combien en camions ???
Communiqué de presse du GPMM du 28/02/2011
MSC positionne
un navire de 14 000 conteneurs à Fos
En novembre 2010, le terminal à conteneurs de Fos recevait son premier navire d’une capacité de 13000 EVP, le « MSC Béryl ». Trois mois après, le même armateur, MSC, décide de positionner un navire d’une plus grande capacité encore sur le port de Marseille Fos.
Le « MSC La Spezia » pouvant transporter jusqu’à 14 000 conteneurs réalisera sa première escale le lundi 28 février au terminal à conteneurs de Fos. Ce navire est aligné sur la ligne MSC Far East / Med / Far East.
Le grand port maritime de Marseille voit dans cette décision du deuxième armateur mondial dans le domaine du conteneur, le témoignage d’une confiance dans la capacité du port et de ses opérateurs à retrouver une fiabilité de service après que la question de la pénibilité ait trouvé un consensus et que la réforme portuaire suive son cours avant une mise en oeuvre le 3 avril 2011.