Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Eclatement de la SNCF et développement ferroviaire

9 Mars 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

  

Alors que les spécialistes établissent des plans à l'horizon 2040 pour organiser le report modal Route/Ferroviaire, la part du fer ne cesse de décroître dans les transports de marchandises. Les raisons des difficultés rencontrées pour parvenir au changement espéré sont diverses.

Parmi les causes : le démantèlement de l'entreprise SNCF intégrée pour répondre aux sirènes du libéralisme et laisser la place aux « nouveaux entrants ». Les incidents de cet hiver avaient d'ailleurs pointé les défaillances dans ces nouvelles organisations de production des trains.

 

Un autre bel exemple des conséquences de la déconstruction de l'outil ferroviaire est donné dans l'article qui suit :

 

 

http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20110301.CHA3573/sernam_stoppe_son_trafic_ferroviaire_a_grande_vitesse.html

 

  Résumé :  .... Sernam a décidé de ne plus utiliser le train pour ses transports de messagerie.  Le train Paris - Marseille était le train de marchandises le plus rapide du monde, en empruntant des portions de lignes à grande vitesse à 200 km/h. Depuis décembre 2010, il ne roulait déjà plus qu'à 160 km/h, Sernam ne voulant plus supporter le surcoût (maintenance et péages) engendré par la grande vitesse.
Cet arrêt prématuré des trains Sernam traduit les mauvaises relations avec son prestataire ferroviaire : tarifs élevés, manque de flexibilité, régularité décevante...

... Sernam va mettre sur la route plus de 25 poids-lourds supplémentaires chaque nuit, et pourra économiser 3,5 millions d'euros à l'année.

 

 

Rappelons que le SERNAM, Service National des Messageries, était à l'origine, comme son nom l'indique, un service de la SNCF. Après une période durant laquelle les établissements SERNAM ont été sortis des emprises ferroviaires, le service a été filialisé puis privatisé.



Aujourd'hui, le peu de trafic assuré par le fer va circuler sur la route ….

Souhaitons que les camions ne soient pas tenus de réaliser les temps de parcours permis par le mode ferroviaire !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article