Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LA VOIX DE NOSTERPACA

Une action collective portée par CIPRA International

28 Octobre 2025 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Informations diverses, #Pollution

La CIPRA rapproche les personnes et les organisations qui agissent en faveur du développement soutenable dans les Alpes. Elle compte plus de 100 membres institutions, organisations et particuliers. L'action collective dont il est question dans cet article concerne le transport de marchandises dans les Alpes. 

Il s'agit d'une action commune sous forme de lettre ouverte pour demander le maintien des mesures de restriction de circulation des camions de marchandises dans le tunnel du Brenner dans le Tyrol. Le but est de recueillir le plus de signatures possible dans divers pays européens et d'ensuite remettre la lettre au commissaire européen Apostolos Tzitzikostas et aux ministres des transports des pays alpins.

Les éléments principaux de la lettre : 

Cette lettre concerne le fait que le ministre italien des Transports considère que l’interdiction de circuler la nuit pour les camions sur l’autoroute autrichienne du Brenner constitue une restriction à la libre circulation des marchandises et a porté plainte contre l’Autriche devant la Cour de justice de l'UE (CJUE). Cette affaire sera examinée de manière imminente.

CIPRA International demande le maintien des mesures de gestion du trafic de marchandises du Tyrol au col du Brenner, soulignant que l'affaire portée par l'Italie devant la CJUE ne doit pas compromettre les protections existantes en matière d'environnement et de santé publique. Elle exhorte l'Union européenne et les pays alpins à élaborer une politique commune et durable en matière de transport qui réduise le volume du trafic, transfère le transport de marchandises vers le rail et garantisse le respect des objectifs de l'UE et de l'OMS en matière de qualité de l'air et de climat. Elle souligne la nécessité de disposer d'instruments efficaces, tels qu'une bourse de transit alpin (mesure réclamée de longue date par CIPRA - y compris CIPRA France en ce qui concerne le Fréjus par exemple), afin d'assurer un avenir durable et respectueux du climat pour la région alpine tout en protégeant les communautés locales et les écosystèmes.

Pourquoi est-ce que cette lettre concerne CIPRA France & ses membres aussi ? 
Même si cette lettre concerne les transports et le col du Brenner dans le cadre de la décision imminente de la CJUE qui va trancher entre Autriche et Italie, son message va bien au-delà : nous demandons que la libre circulation des marchandises ne prime pas sur le droit à la santé et à la protection de l'environnement. La décision de la Cour de justice aura des répercussions non seulement sur le col du Brenner, mais aussi sur l'ensemble de l'Europe.
Un eurodéputé italien a d'ailleurs déjà déposé une question au Parlement européen en faisant le lien entre la décision de la CJUE et les impacts sur les situations des tunnels du Fréjus et du Mont Blanc : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-10-2025-003515_EN.html  et il ne va pas vraiment dans le sens des actions que portent les associations !

Où signer ? 
Les organisations peuvent signer la lettre sur www.cipra.org/fr/positions/lettre-ouverte-protection-des-alpes-contre-le-trafic-de-transit-excessif avant le 30 octobre 2025. 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter au 04 92 52 44 50 Eléonore Matuszak membre de SAPN-FNE 05 et du Bureau de CIPRA International.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article