Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LA VOIX DE NOSTERPACA

En attendant une loi cadre financement des transports ...

1 Novembre 2025 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

L’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) est une  organisation professionnelle fondée en 2000. Elle représente l’ensemble des métiers de la branche des Transports Routiers et des activités auxiliaires.

NOSTERPACA n’était pas invité à l’anniversaire des 25 ans de cet organisme mais a pris connaissance de l’article publié sur le site du groupement à cette occasion. Des informations bien utiles pour la préparation de la journée du 14 novembre. A la fois en prenant connaissance des attentes de différents acteurs mais aussi en vérifiant que la loi annoncée en juillet serait bien débattue en décembre 2025 ... 

Voici un extrait des propos des intervenants recueillis sur le site OTRE :

L’anniversaire s’est déroulé en présence du ministre des Transports, Philippe Tabarot, et de quatre de ses prédécesseurs : Anne-Marie Idrac, Dominique Bussereau, Clément Beaune et François Durovray.

La soirée a mis en évidence les conclusions de la Conférence Ambition France Trasports lors d’une table ronde. Selon David Valence, président du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), il faudra mobiliser 4,9 milliards d’euros supplémentaires par an entre 2026 et 2031. Un montant qui garantirait la maintenance et la rénovation des réseaux d’infrastructure sachant que 50% du réseau routier non concédé se trouve en mauvais état et 23% en très mauvais état.

Selon Louis Nègre, président du Gart (groupement des autorités responsables de transport), les recettes liées à la mobilité atteignent 60 milliards d’euros alors que les dépenses correspondantes ne dépassent pas 38 milliards.

De son côté, Dominique Bussereau, président d’Ambition France Transports, a insisté sur la nécessité de trouver d’autres leviers que les budgets publics. “Il ne faut rien attendre de l’État ni des collectivités assure-t-il. Il faudra explorer d’autres voies : concessions, partenariat public-privé, contribution des usagers plutôt que des contribuables et meilleure affectation de la taxe transport.” Il est également revenu sur l'écotaxe, rappelant qu’elle aurait eu l’avantage d’être payée par les chargeurs « en pied de facture ». Il note qu’en Allemagne, un dispositif similaire rapporte 8 milliards d’euros par an.

Dominique Bussereau se dit favorable à des dispositifs locaux ciblés, pour faire contribuer les camions étrangers, à l’image de ce qui se prépare dans le Grand Est. [ A noter que FNE PACA et NOSTERPACA réclament la même chose depuis de nombreuses années pour notre région]

En clôture de la soirée, Philippe Tabarot, conscient de la précarité de son poste, a tenu à rassurer la profession : “je veux faire du temps qui m’est donné un temps utile pour le transport”. Il affirme avoir mis en garde Bercy contre toute tentation de nouvelle taxe qui pourrait fragiliser les entreprises du secteur et confirmé la présentation en décembre d’une loi-cadre issue de la conférence de financement.

“Ce ne sera pas un texte d’intention sans lendemain promet-il. Cette loi devra permettre d’investir davantage dans les transports sans lever d’impôt en assurant un meilleur fléchage des ressources. Vous avez avec moi un allié du transport routier. Je ne serai pas le ministre qui mettra à mal votre compétitivité”.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article