Le Comité de suivi des dessertes ferroviaires "Lignes de nuit du Sud-Est" s'est tenu le 12 mars. Voici en pièce jointe le support de la présentation faite lors de cette réunion et ci-dessous les commentaires des participants associatifs à cette réunion :
Trains de nuit Paris-Nice Paris-Briançon : peut mieux faire !
La réunion du 12 mars 2025 du Comité de suivi des dessertes ferroviaires nocturnes Paris-Nice/Briançon a ressemblé à ses précédentes :
Oui, ces trains ont du succès (+20% en un an, plus de 20% des trains sont pleins !), mais leur régularité n'est pas au rendez-vous !
Sur Paris-Nice, la capacité est souvent insuffisante : 7 voitures-couchettes alors que les quais des gares peuvent en accueillir 11, voire 14 s'il le faut certains jours (en ne desservant pas Marseille-Blancarde).
Sur Paris-Briançon aussi, la capacité est parfois insuffisante (et les prix excessifs), et surtout les services de la SNCF nous mènent en bateau (plus qu'en train) en arguant d'études à rallonges pour expliquer les retards et suppressions de trains, le non-détournement par Grenoble ou par Pertuis, alors que les demandes pressantes ont été formulées à de nombreuses reprises par les parlementaires, les élus locaux et les associations, qui ont apporté la preuve de la faisabilité de ces itinéraires alternatifs.
Les associations (NOSTERPACA, Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes, Destination trains de nuit, Oui au train de nuit) sont intervenues à plusieurs reprises.
Le représentant du préfet de région a joué son rôle en enjoignant la SNCF de lui fournir rapidement le résultat des études en question.
Le représentant du président de région semble avoir obtenu gain de cause, au moins "à titre expérimental", sur la demande, déjà maintes fois formulée par les élus et les associations, de la possibilité d'emprunt, en places assises, du train de nuit entre Veynes et Briançon avec un titre de transport régional.