Ponctualité des TER : 1 sur cinq annulé ou en retard l'an dernier, selon une étude de l'UFC-Que Choisir
10 Septembre 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER
Article mis à jour le 25/09 (ajout extrait article La Provence)
L'UFC-Que Choisir publie une étude qui dénonce le déficit de fiabilité des trains régionaux. L'association de consommateurs demande un sursaut de la part des pouvoirs publics. Le constat est sévère : près d'un TER sur cinq ne répond pas aux exigences de ponctualité.
Il est à noter que la demande de l'UFC-Que Choisir auprès des opérateurs de disposer des informations par ligne correspond à ce que l'application lancée en 2016 par NOSTERPACA permettait d'obtenir. Malheureusement, nous avons du renoncer en 2020 au développement de cette application faute de moyens humains et financiers. Le temps passe, les problèmes s'accumulent et la solution ferroviaire, alternative à l'usage du véhicule individuel, s'éloigne chaque jour un peu plus.
Pourtant, la réussite des JO Paris 2024 doit en partie à l'organisation des transports publics qui ont offerts des déplacements de masse dans de bonnes conditions. Les moyens étaient au rendez-vous pour permettre ce résultat. Quand on veut, on peut ... Alors pourquoi pas en PACA dont le président du Conseil régional promet des jeux d'hiver en 2030. Il est grand temps qu'il se mette sur l'ouvrage.
Ponctualité des TER : la région Provence-Alpes-Côte d'Azur plus mauvais élève de France en 2023
Selon l'association de consommateurs, seuls 84,7% des TER arrivent à l'heure chez nous. C'est en Bretagne que ce taux de ponctualité est le plus haut avec un pourcentage de 93,2 %.