Courrier suite à la rencontre Région / usagers du 9 juillet 2024
Après la réunion Conseil Régional PACA/ Exploitants / Usagers du 9 juillet, NOSTERPACA s'adresse au vice-président en charge des mobilités pour demander des précisions sur certains points et formuler quelques propositions :
Marseille, le 15 juillet 2024
Objet : Précisions suite à la rencontre Région / Exploitants / Usagers du 9 juillet 2024
Monsieur le Vice-Président,
Nous tenons à vous remercier pour la tenue de la rencontre du 9 juillet dernier, et la richesse des informations diffusées à cette occasion. Nous vous remercions par avance pour la transmission du diaporama présenté en séance.
Vous nous permettrez de revenir sur quelques-uns des points abordés lors de cette réunion, et vous saurions gré de bien vouloir nous apporter les quelques compléments d’informations attendus.
Concernant l’impossibilité d’accéder, la majeure partie du temps, aux bâtiments voyageurs des gares récemment rénovés aux frais des collectivités territoriales donc des contribuables, nous saisissons ce jour la Chambre Régionale des Comptes et comptons sur votre soutien dans cette démarche.
Concernant l’organisation des chantiers, avant d’adresser une requête au directeur territorial de SNCF Réseau, nous souhaitons, de même, avoir votre soutien pour obtenir une meilleure prise en compte des fortes pénalités imposées aux voyageurs pendant les périodes de travaux envisagées, voire l’adaptation des modalités d’organisation des dits chantiers.
Entre juin 2024 et juillet 2025, la ligne Avignon-Cavaillon-Miramas sera fermée en semaine de 8h30 à 17h30. Nous demandons qu’a minima le train n°879614 (départ Marseille 7h07) puisse circuler et que, dans toute la mesure possible, les trains côté Marseille de creux de journée soient origine/destination Salon et non Miramas.
Entre septembre 2024 et décembre 2025, la ligne Nice-Breil sera entièrement fermée au droit du tunnel de Braus. Seuls des cars de substitution sont actuellement accessibles à la vente. Nous vous demandons que l’offre ferroviaire, éventuellement adaptée, soit maintenue entre Nice et L’Escarène, entre Sospel et Breil-sur-Roya, et que des discussions se poursuivent avec Trenitalia pour obtenir, par correspondance à Vintimille, le même niveau de fréquence entre Nice et Breil-sur-Roya. Pour mémoire, il y a 15 ans, matériel et personnel français circulaient sur la ligne Vintimille – Breil-sur-Roya.
Entre 2027 et 2029, la ligne de la Côte Bleue sera fermée pour travaux entre L’Estaque et Niolon. Eu égard à la difficile substitution routière sur cette section, nous souhaitons que tout soit mis en œuvre pour minimiser la durée de l’interruption totale des circulations ferroviaires sur la Côte Bleue, et tester un service ferroviaire renforcé entre Salon-de-Provence et Martigues, mieux connecté à un service routier desservant la ZIP de Fos. Par ailleurs, sur la base d’études à finaliser au plus tôt, des travaux d’électrification des stations pourraient être menées parallèlement, afin de mettre en service sur cette ligne une offre de train léger à plancher bas et à super-condensateurs se rechargeant en stations (dont le nombre pourrait être doublé sans allongement de temps de parcours).
Vous nous avez assurés que la Région n'envisage pas la réservation obligatoire dans les trains régionaux et nous vous en sommes gré. Vous nous avez également assurés prendre en compte les besoins des cyclistes dans les TER, nonobstant le stationnement sécurisé en gares. Nous avons été surpris d'apprendre le même jour par la presse que la-region-interdit-le-velo-dans-le-train-marseille-toulon-aux-heures-de-pointe-les-velotaffeurs-sans-solution
Si l'Article D1272-7 du Code des transports prévoit effectivement qu'"eu égard aux conditions d'affluence constatées ou prévisibles, l'exploitant peut restreindre, pour certaines périodes qu'il définit, l'accès des vélos à bord des trains", cette mesure ignore certaines situations particulières et donne un mauvais signal aux usagers quant à la complémentarité train+vélo.
Concernant la tarification, nous vous avons fait part du souhait d'une simplification tarifaire et de l'intérêt de la généralisation du Pass Rail tous publics à l'échelle de la région (et au-delà), sur le modèle du Pass intégral métropolitain (donc intermodal), décliné pour les jeunes et les personnes à faibles revenus ainsi qu'à la journée.
Nous souhaitons également qu'à l'instar des réseaux urbains (métro), le franchissement des barrières de contrôle d'accès vaille validation du titre de transport.
Enfin, la suggestion a été émise que le train des neiges, contraint à un arrêt pour croisement en gare de Meyrargues, y ménage un arrêt commercial dans cette gare située à l'orée d'une aire de 50000 habitants ....