Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

NOSTERPACA s'interroge sur l'utilisation des financements dédiés à la rénovation des gares

17 Juillet 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Informations diverses

C'est une désapprobation collective qui s'est exprimée ces derniers mois face à l'épidémie de fermetures des guichets et parfois des halls de gare, à peine rénovés avec le concours financier de la collectivité. Pour NOSTERPACA, cette situation paraît incohérente. Aussi, notre association à décider d'attirer l'attention de la Chambre régionale des comptes sur ce gaspillage d'argent public en sollicitant, par courrier à lire ci-dessous, son analyse qui pourrait être à inclure dans un prochain rapport de sa part.

NOSTERPACA s'interroge sur l'utilisation des financements dédiés à la rénovation des gares
NOSTERPACA s'interroge sur l'utilisation des financements dédiés à la rénovation des garesNOSTERPACA s'interroge sur l'utilisation des financements dédiés à la rénovation des gares

Marseille, le 15 juillet 202

Madame Nathalie GERVAIS,

Présidente Chambre Régionale des Comptes PACA 

17 traverse de Pomègues

13295 MARSEILLE

                                                                                                                                                                                                                              

Objet : Utilisation des financements dédiés au ferroviaire, dont ceux consacrés à la rénovation des gares

Monsieur la Présidente,

Les associations régionales affiliées à France Nature Environnement ont bien accueilli votre récent rapport relatif à l’aménagement du littoral et aux enjeux environnementaux en Méditerranée : illustrations concrètes, clarté de la rédaction et du message adressé aux différentes autorités publiques, dans la perspective de la modification du SRADDET, avec la nécessité de prendre en compte les risques d’érosion et de submersion dans le cadre de stratégies locales de gestion intégrées du trait de côte.

Nous nous permettons d’attirer ici votre attention sur un autre dossier de compétence régionale : celui des mobilités. Depuis plus de 10 ans, la Région a mobilisé des financements européens (Next Generation EU, FEDER, Horizon Europe …) et nationaux (CPER, CRTE, Plan France Relance…) pour contribuer à la décarbonation des mobilités (qui représentent 31% des émissions de gaz à effet de serre) et à l’amélioration de la qualité de vie de la population, dans une optique de cohésion territoriale rural-urbain mer-montagne.

Si ces investissements touchent majoritairement les infrastructures et le matériel roulant, ils concernent aussi la rénovation des gares. Or, depuis plus de 5 ans, nous constatons une politique systématique de réduction des horaires d’ouverture des guichets, aboutissant progressivement à la fermeture complète des bâtiments voyageurs des gares. Le basculement contraint vers la numérisation de la vente des billets ne tient pas compte de l’illectronisme qui continuera de toucher 25 à 30% de la population. Dans la plupart des gares rénovées à grands frais, il n’est désormais plus possible aux voyageurs de s’abriter, se réchauffer (ou se rafraîchir) ni d’acheter des billets. Les rénovations ont été réalisés en pure perte, sans qu’une politique de valorisation / mutualisation de ces espaces soit mise en œuvre.

Dans un contexte similaire, d’autres régions ont su résister à cette tendance. Ici, l’objectif d’intermodalité se trouve compromis par l’absence de présence de personnels, nécessaire à l’information des usagers, au bon fonctionnement des installations, à la sécurité de stationnement des vélos, etc. En tout état de cause, l’inutilité de coûteux travaux de rénovation pour des gares, bâtiments, halls d’accueil, salles d’attente, dont la fermeture intervient quelques mois plus tard, ne manque pas d’interroger les usagers, les contribuables et les associations regroupées au sein de NOSTERPACA.

Le programme de travail de la Chambre permettra-t-il de se pencher, dans les mois à venir, sur l’efficacité des importants crédits consacrés au ferroviaire en région ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article