Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

TER en danger

4 Mai 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien

Les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ne sont pas les seuls à connaître des difficultés en matière de déplacements ferroviaires. NOSTERPACA relaie une pétition visant à sauvegarder la desserte Tours-Lyon. C'est un exemple de l'abandon par l’État d'une offre de service public et des problèmes engendrés par une gestion impliquant plusieurs Autorités d'Organisation de la Mobilité.

Texte de la pétition : Le TER Tours - Lyon est la plus longue ligne TER de France, reliant 8 départements. Mais aujourd’hui, cette ligne est en danger car les pouvoirs publics ne veulent plus la financer.

Cela signifie que de nombreux citoyens qui dépendaient jusqu’à présent de cette ligne TER pour leur travail, leurs études ou leurs loisirs doivent trouver une solution de transport alternative, ce qui risque d’augmenter l’empreinte carbone et de dégrader davantage l’environnement. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est bien de voir ce qui ne va pas à côté aussi, c'est vrai. Comme ce TER traversant 8 départements malheureusement en danger faute de financements.<br /> Mais il y a tellement à faire (et à dire) concernant PACA :<br /> exemple il n'existe même un train reliant la Région de bout-en-bout :<br /> ex : Nice-Cannes-St Raphael-Toulon-Marseille-Miramas-Arles-Avignon<br /> Marseille est une frontière étanche du point de vue TER (et Intercités puisque l'intercités Bordeaux->Marseille ne prolonge plus jusqu'à Nice, même pas une fois par jour).<br /> <br /> Bref PACA c'est le néant.<br /> <br /> Les autres perdent du terrain, certes, mais gardent une nette longueur d'avance sur PACA, bond ernier de la classe, malgré plus de 5 millions d'habitants et une très forte attractivité touristique.<br /> <br /> Nul sur toute la ligne.<br /> <br /> Et j'ai même omis de dire qu'on ne peut pas aller en TER ou Intercités de Nice/Toulon jusqu'à Arles/Nîmes/Montpellier pourtant si proches. Aucune desserte correcte de l'arc méditerranéen français. Cela n'existe pas (plus) !
Répondre