Les TER plébiscités par les jeunes
7 Mai 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA
Premier constat, les jeunes sont très représentés parmi les usagers du TER. 60% d'entre eux ont moins de 35 ans alors qu'ils ne représentent que 28% de la population totale selon l'Insee. La catégorie la plus représentée est celle des 18-26 ans, qui comptent pour près du tiers (32%) des usagers du TER. Les étudiants et scolaires représentent, eux, 28% des voyageurs. A l'inverse, les 60 ans et plus ne représentent que 10% des voyageurs, contre 34% de la population globale.
Ensuite, les catégories socioprofessionnelles supérieures sont mieux représentées que les ouvriers et les employés. 41% des voyageurs sont considérés comme CSP+ (+6 points par rapport à 2019) alors que 19% sont ouvriers ou employés (-4 points). L'attrait des catégories plus aisées de la population pour le train s'expliquerait par le développement du télétravail. Certains salariés du tertiaire ont fait le choix de s'éloigner de leur lieu de travail depuis la crise COVID et utilisent le train pour s'y rendre une à deux fois par semaine.
L'étude apporte d'autres enseignements : en 2023, 9% des voyageurs en train se sont déplacés avec un équipement du type vélo ou trottinette, en augmentation par rapport à 2019. La direction TER de SNCF Voyageurs s'interroge sur les nouveaux matériels roulants à commander, avec plus de place pour ces équipements, mais aussi le développement de parkings sécurisés pour les vélos en gare ou de vélos en libre-service intégrés aux formules tarifaires du TER.
Cette étude SNCF confirme ainsi le choix réussi pour l'utilisation du train en Occitanie avec le billet TER à 1 € et en Bretagne, gratuité pour les jeunes. Voilà des mesures incitatives qui favorisent les déplacements plus propres et l'attrait d'utiliser le TER pour l'avenir.
Pour NOSTERPACA, l'ensemble de ces enseignements contribue à crédibiliser les demandes des associations, tant en matière tarifaire qu'en ce qui concerne la multimodalité.
Trains: les TER plébiscités, notamment par les jeunes
Une étude menée pour la SNCF montre que 60% de la population voyageant en TER a moins de 35 ans. Une bonne nouvelle pour le futur Pass Rail.