Fin des guichets dans plusieurs gares azuréennes
(Article mis à jour le 04/05 : ajout demande de concertation par la FNAUT Provence Alpes Côte d'Azur)
Dans un communiqué, l'association "les Amis du Rail Azuréen" dénoncent la fermeture de guichets dans plusieurs gares, et sans concertation, du jour (article dans la presse le 30 avril) au lendemain (application à compter du 1° Mai).
Dans la page Côte d’Azur dans Nice-Matin du 30 avril 2024, un article intitulé’ En Bref ‘ : La fin des guichets dans plusieurs gares azuréennes à partir de demain (1er mai 2024). La Région a décidé de supprimer les guichets commerciaux à/c du 1er mai. : Sospel, La Trinité, Cannes la Bocca, Mandelieu ces gares seront dotées de distributeurs de billets. Les autres gares Menton-Caravan, Carnoles, Villefranche, Cros de Cagnes, Villeneuve Loubet, Biot, Golfe-Juan et Grasse, une présence commerciale est conservée sans guichet ??? soit 2 à 3 heures, 2 à 3 jours en semaine (voir en PJ).
Nous regrettons à nouveau cette situation qui place les usagers et leurs associations devant le fait accompli sans débat sur l’utilité de ce service public. Depuis 2015, mise en place des Conseillers régionaux issus des urnes, le service public ferroviaire n’a cessé de se dégrader La région est restée de nombreuses années en ignorant les associations, depuis 2022 il semblait que la région avait acquis l’existence des associations en informant et débattant sur les problèmes de transport ferroviaire. Cette brusque décision actée sous l’emblème de la fête du travail en supprimant les contrats des guichetiers de ces gares et les contraignants au chômage, supprimant encore du service public aux usagers est aussi une provocation au monde du travail. D’autre part elle fait la démonstration que la privatisation de la SNCF se fait bien sur le dos des salariés, du service public et des usagers qui subissent en plus les augmentations tarifaires. Si les associations n’ont pas été avisées de ces nouvelles mesures, Est-ce que les communes riveraines ont été informées ? Nous réclamons haut et fort le retour des guichetiers dans les petites gares aujourd’hui laissées à l’abandon alors que les résidents de ces communes souffrent le plus du manque de service public.
Germain Nallino Président
156 bl Napoléon 3 - Bourgogne A
06200 NICE - port. 06 95 30 60 43
VIDÉO. Ces 14 gares des Alpes-maritimes et du Var, n'ont plus de guichets
L'annonce a été faite lors de la journée internationale des travailleurs. Un comble pour les syndicats vent debout contre cette décision du Conseil régional de priver 14 gares TER entre ...
Demande de concertation au Conseil Régional par la FNAUT Provence Alpes Côte d'Azur pour les fermetures de guichets.
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Nous croulons littéralement sous les plaintes des usagers qui nous informent de fermetures massives des guichets de nombreuses gares TER y compris fréquentées.
Aux dernières réunions de concertations (Comité de Suivi des Dessertes Ferroviaires, CCSPL, Comité des Partenaires...), nous vous faisions part de notre étonnement que des premières fermetures de guichet n'aient pas été précédées de concertation.
Apparemment, une nouvelle vague de fermeture de guichet vient d'avoir lieu (Sospel, La Trinité, Cannes la Bocca, Mandelieu Menton-Caravan, Carnoles, Villefranche, Cros de Cagnes, Villeneuve Loubet, Biot, Golfe-Juan et Grasse en Côte d'Azur, et quasiment presque toutes entre Toulon et Blancarde, Carpentras, ainsi que sur l'Etoile de Veynes).
Ces fermetures des guichets n'ont jamais été abordées pour consultations préalables dans aucune de ces réunions, alors qu'il s'agit d'un sujet d'importance, et que ces réunions sont là pour échanger ensemble sur les sujets sensibles et choisir des solutions adaptées y compris lors d'impératifs.
Nous sommes persuadés que cette concertation était obligatoire avant ces fermetures de guichets. Nous sommes dans notre rôle en vous faisant observer cela, et en demandant conseil juridique si besoin.
Cette obligation est obligatoire, mais surtout loin d'être inutile ne serait-ce que pour organiser ensemble les heures de présence du personnel volant, des opérations qu'ils peuvent traiter, et de la prise des titres sans carte bleue.
Nous vous demandons d'organiser le plus rapidement qu'il vous est possible la réunions de concertation sur ce sujet où les problématiques des uns et des autres pourront être exposées.
Dans l'attente, ces fermetures sont-elles valides? Nous vous prions de les reporter afin que tout soit fait dans la légalité et le respect, sur notre beau réseau TER que la Région entretient et développe pour le bien de tous.
Nous vous en remercions d'avance, et vous adressons nos sincères salutations.
Pour le Bureau FNAUT Provence Alpes Côte d'Azur,
Jean-Michel PASCAL
Secrétaire Général.