Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

ProvencExpress s'adresse aux décideurs économiques

20 Décembre 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien

S'appuyant sur cinq structures qui participent à ses activités, le Collectif ProvencExpress a souhaité s'adresser au président de la CCI Aix-Marseille-Provence afin de convenir d'une rencontre. Faire converger les acteurs dans toutes leurs diversités est un objectif prioritaire afin de faire avancer les dossiers mobilité sur ce territoire. Parallèlement ou en amont de cette démarche, ProvencExpress multiplie les contacts avec les zones d'activités économiques mais aussi directement avec les entreprises.

Monsieur CHAUVIN,

Nous connaissons votre attachement au nécessaire développement d’un « RER métropolitain » au service des habitants, salariés, entreprises, acteurs économiques et associatifs de notre territoire.

Un tel service permettrait en effet de faciliter les conditions de déplacements à l’échelle métropolitaine et de mieux desservir les bassins d’emplois et de consommation, tels que « Marseille Euromed / Marseille Nord », « Berre / Vitrolles / Marignane », « Aix-en Provence / Les Milles / Rousset», « Aubagne / Paluds / Gémenos », Gardanne, etc..

Nous avons lu le communiqué de presse de la CCIAMP du 28 novembre 2022.

Notre collectif PROVENCEXPRESS*, créé en septembre 2022, fait le même constat, et la même demande de mise à l’ordre du jour par les autorités compétentes.

La création de nouveaux services et le renforcement des synergies, sont une opportunité pour créer une nouvelle dynamique en faveur des déplacements du quotidien, tout en désengorgeant le trafic routier et en améliorant le cadre de vie. Il est urgent de se doter de modes de déplacements plus flexibles et efficients dans le but de répondre aux besoins et attentes de la population et des entreprises.

Suite à la signature du volet Mobilité du Contrat de plan État / Région du 1er décembre dernier, notre but est, plus que jamais, d’impulser un mouvement en faveur de la mise en place rapide de premiers jalons du « Service Express Régional et Métropolitain » (SERM) d’Aix Marseille Provence, en s’appuyant sur l’existant, avec des réalisations qui peuvent être mises en place à faible coût, et qui apporteraient des améliorations notables pour les 1,8 million de résidents de notre métropole multi polaire.

Ces premiers jalons seraient incarnés par des études (ou la remise à jour d’études existantes), et surtout des réalisations ayant lieu avant les dates affichées, pour l’instant, par La Métropole et la Région, de 2037, ou des 10 ou 15 ans dont a fait récemment mention M. SERRUS, Vice-président aux Transports de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur BFM TV.

Nos demandes portent notamment – pour la ville centre, Marseille, et pour toute la métropole – sur : l’amélioration des services des TER**, le désengorgement de la gare Saint Charles via le pôle multimodal de La Blancarde, la réouverture de la ligne Aix- Rognac aux voyageurs, la réouverture de Haltes ferroviaires (Velaux, Venelles, La Calade, Luynes).

 Exemple de réalisation rapide, visible et utile : la réouverture de la halte ferroviaire de Venelles, accessible aux communes et hameaux du nord du Pays d’Aix. Une dizaine de trains y passent le matin, et autant le soir, sans s’y arrêter. Une zone d’activité y est pourtant en plein développement, et compte 2300 salariés, pour certains résidant dans d’autres communes. De plus, 2800 venellois(ses) travaillent hors de Venelles (notamment à Aix, Marseille et aux Milles). Le coût estimé de cette réouverture de halte est de l’ordre d’1 million d’€.

Nous avons déjà commencé à travailler avec les acteurs économiques du territoire, la ZA de Venelles mais aussi le Pôle d’Activité d’Aix-en-Provence, ou « Marséa Nord Développement ». Nous connaissons leur problématique de transport et avons leur soutien, ainsi que celui de plusieurs communes et d’élus locaux, métropolitains et parlementaires. Nous allons également prochainement rencontrer « La Cité des Entrepreneurs » (Joliette / Eromed) et « Vitropole Entreprendre ».

Ainsi, nous sollicitions une rencontre afin d’échanger sur des modalités de partenariat concernant la mise en place de ce projet de SERM, qui ne pourra s’accélérer qu’avec l’appui et la force motrice des acteurs économiques, et des employeurs du territoire.

Il y a en effet urgence à améliorer les transports de notre territoire, ne serait-ce que pour l’accès à l’emploi. Ce constat est, nous le savons, partagé de longue date par le monde économique, les entreprises et leurs salariés.

Dans l’attente de vous lire, recevez, Monsieur CHAUVIN, l’expression de nos respectueuses salutations.

Signé : NOSTERPACA, FNAUT PACA, Collectif citoyenVenelles, Luynes en action, Collectif Climat du Pays d'Aix

Contact : contact@provencexpress.fr / Anne-Laurence BEAUDOIN, coordinatrice PROVENCEXPRESS, spécialiste Mobilité durable auprès des entreprises- 07 52 06 46 70

* PROVENCEXPRESS est un collectif regroupant, à ce jour, une quarantaine d’associations et de structures d’importance représentant environ 40 000 personnes, 300 signataires (adhérents ou citoyens) de notre Manifeste, et qui bénéficie de l’appui d’élus locaux, métropolitains et parlementaires. Notre projet est lié à la volonté de rassembler dans sa diversité l’ensemble des acteurs qui attendent la mise en place d’une offre de mobilité à la hauteur des besoins de la Métropole Aix-Marseille-Provence. 

** Extrait de l’article sur les SERM - vie-publique.fr : « Cette offre multimodale de services de transports en commun publics,.... , s'appuiera prioritairement sur un renforcement de la desserte ferroviaire »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article