Tenue le 21 décembre d'un COPIL de l’Etoile Ferroviaire de Veynes
Le Collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes s'adresse dans une lettre ouverte aux institutions et collectivités potentielles contributrices afin que les financements nécessaires à la survie de la ligne soient attribués sans délai :
Les négociations pour l'avenir des lignes de l’Étoile ferroviaire de Veynes s'inscrivent dans le contexte de négociation du Contrat de Plan État Région en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que l'obtention des Jeux Olympiques par les régions AURA et PACA. Le CEFV précise dans sa lettre ouverte qu'un accord de financement doit être trouvé dès le 21 décembre pour éviter une fermeture des lignes de l’Étoile de Veynes.
Le 19 décembre 2023
Monsieur Clément Beaune Ministre des Transports
Madame Fabienne Buccio Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Monsieur Christophe Mirmand Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Monsieur Renaud Muselier Président de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur
Monsieur Laurent Wauquiez Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Monsieur Jean-Marie Bernard Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes
Madame Marie-Pierre Mouton Présidente du Conseil Départemental de la Drôme
Monsieur Jean-Christophe Barbier Président du Conseil Départemental de l’Isère
Monsieur Christophe Ferrari Président de la Métropole de Grenoble
Madame Béatrice Leloup Directrice de SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes
Monsieur Karim Touati Directeur de SNCF Réseau Provence-Alpes-Côte d’Azur
Objet : COPIL de l’Etoile ferroviaire de Veynes du 21 décembre, engagement pour un financement de l’infrastructure
Madame, Monsieur,
Nous vous remercions d’avoir fait suite à notre courrier du 5 novembre 2023 en convoquant un COPIL de l’Etoile Ferroviaire de Veynes ce 21 décembre, ce qui n’était pas arrivé depuis décembre 2019 et l’accord de Valence.
Nous espérons que l’intention de trouver un accord de financement se concrétisera par un texte ambitieux à hauteur des enjeux en matière de fonctionnement et de pérennisation de nos lignes dans un contexte d’urgence écologique.
Cependant, à ce jour, nous sommes toujours dans l’attente de la conclusion du CPER AURA. Mais que font Monsieur Wauquiez et Monsieur Beaune?! Monsieur Wauquiez demande 100 millions d’euros supplémentaires à l’offre de l’État pour signer le CPER mobilités. Les quelques dizaines de millions d’euros annoncées par l’État et la Région AURA pour les petites lignes dans le cadre du futur CPER sont dérisoires au regard des grandes annonces : 100 milliards annoncés à l’échelle nationale par l’Etat et 5,7 milliards par la Région AURA ; la non-signature du CPER met en réalité en danger de nombreuses lignes de la région dont celles de l’Etoile Ferroviaire. Les 278 millions annoncés par l’État et la Région PACA pour la régénération des petites lignes dans le cadre du CPER PACA sont encourageants mais le Collectif de l’Etoile Ferroviaire de Veynes attend la déclinaison financière pour chacune des lignes. Or nous avons besoin que des décisions soient prises rapidement pour débuter les travaux et pour éviter une nouvelle trop longue fermeture.
Les différentes branches de l’étoile ont bénéficié de travaux au cours des dernières années. Compte tenu du peu d’investissements antérieurs, ces travaux dits d’urgence, de ~35M€ pour Grenoble-Veynes, et de ~55M€ pour Briançon-Valence, ont permis d’éviter in extremis des fermetures de ligne, mais laissent perdurer des ralentissements : les temps de parcours restent très dégradés (+30mn sur Grenoble-Gap). Par ailleurs ces travaux sont insuffisants pour assurer l’avenir des lignes et des travaux doivent être réalisés en 2027 pour éviter des fermetures partielles. Quel serait le message si les nouveaux investissements ne permettaient pas la continuité du service de nos lignes après les sommes déjà investies ? Les décisions de financements doivent donc être prises dès maintenant pour nous assurer que les travaux nécessaires sur les infrastructures seront réalisés en 2027 2028.
Que le Président de la République, les présidents des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, utilisent l’argument des Jeux Olympiques pour annoncer que des investissements seront faits n’est pas acceptable. Le train est pour certains et certaines un moyen de transport du quotidien, qui doit se développer au regard des enjeux économiques et écologiques des territoires. Assurez le nécessaire pour que nos lignes fonctionnent et soient pérennisées, vous pourrez ensuite arguer d’un réseau ferroviaire susceptible de permettre l’organisation de grands événements sportifs ou autres. Montrez que votre engagement ne porte pas uniquement sur des événements médiatiques tournés vers l’extérieur mais concerne aussi les habitant.e.s de vos régions. Faites circuler les usager.e.s de l’étoile ferroviaire dans des conditions correctes pour avoir de la crédibilité sur la capacité d’accueil des manifestations comme les Jeux Olympiques.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, notre considération respectueuse.
Christian Gilardeau-Truffinet, maire de Veynes, 05 Alain Matheron, Communauté de communes du Diois, 26 Robert Cuchet, Maire de Monestier de Percy, 38 Stéphane Coulon, CGT cheminot, 38
Jean-Noël Texier, sapn-FNE, 05 Jean François Dumanois, usager, 05 Caroline Marcel, usagère, 38
Nicole Tagand, usagère, 05 Nicolas Tremblay, usager, 38