Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Pétition pour que l'Europe protège enfin notre air

16 Décembre 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

La révision de la Directive Air est en cours de discussion et de négociation au sein des institutions de l’Union européenne, NOSTERPACA relaie la pétition européenne de la campagne Clean Air Action Now :

Nous appelons l'Union européenne à aligner pleinement, de toute urgence et de façon définitive les normes européennes relatives à la qualité de l'air sur les dernières données scientifiques disponibles, afin de protéger notre santé.

Les limites fixées par la réglementation de l'UE pour les polluants atmosphériques doivent s’appuyer sur des données scientifiques et être au moins aussi strictes que les lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé, régulièrement mises à jour.

La mauvaise qualité de l’air tue chaque jour en Europe

97% de la population urbaine de l’Union Européenne respire un air nocif pour la santé. En France, la pollution de l’air provoque plus de 100 décès par jour. Il s’agit de la 3e cause de mortalité en France après le tabac et l’alcool. Lorsqu’elle ne tue pas directement, la mauvaise qualité de l’air a de graves conséquences sur la santé humaine, notamment sur les enfants, les personnes de plus de 65 ans et celles qui souffrent déjà d’une affection. Par exemple, des liens sont établis entre la pollution atmosphérique et des maladies cardiovasculaires comme les AVC, des maladies pulmonaires, le cancer du poumon, les infections respiratoires, voire même certains troubles neurologiques (maladies d’Alzheimer et de Parkinson). La science a prouvé que les problèmes de santé surviennent même à de faibles niveaux de concentration de polluants dans l’air.

Responsable en grande partie de la pollution en ville, des actions immédiates et urgentes sont à mettre en place face à la pollution de l’air du transport routier, tout comme des mesures sur le long terme :

  • Développer les circulations douces (piéton, roller, vélo…)
  • Encourager les mobilités durables (réseau de transports en commun développés, développer les parkings à l’entrée des villes, covoiturage, autopartage…)
  • Réduire le besoin en transport à la source (télétravail, pratique de la marche à pied, développement des plans de déplacement à l’échelle de l’employeur)
  • Soutenir financièrement les collectivités dans leurs projets de transports publics et vélo, en vue de généraliser les villes à basses émissions.
  • Renforcer les aides au changement de comportement comme l’indemnité kilométrique vélo obligatoire et le bonus pour les vélos à assistance électrique.
  • Encourager le transport ferré des marchandises et supprimer les exonérations fiscales accordées aujourd’hui aux énergies fossiles et au gazole routier en particulier.
  • Abandonner les projets de nouvelle infrastructure routière qui auraient pour effet d’aggraver la situation.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article