Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Une réponse insuffisante

13 Septembre 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien

Suite à son courrier adressé au ministre des Transports, avec copie au président de l'Autorité Organisatrice de la Mobilité, NOSTERPACA a reçu une réponse en provenance du Vice-président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur en charge des transports et de la mobilité durable.

Pour notre association, cette réponse est un pas vers une reconnaissance du fondement de nos alertes mais n'apporte pas suffisamment d'éléments au regard des questions soulevées.

Pour mémoire, relire :  Carence grave du service ferroviaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Jean-Pierre SERRUS

Vice-président Transports et mobilité durable

Marseille, le 11 septembre 2023

Monsieur le Président,

Par courriel du 9 août 2023, adressé à Monsieur le Ministre des transports avec copie au Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous alertez l’Etat sur

« la carence grave du service ferroviaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ».

Je partage pleinement votre plaidoyer pour « une intensification de l’action de l’Etat pour permettre des évolution positives » car les moyens humains et matériels sont effectivement présents mais leur utilisation optimale est obérée par des niveaux de péage trop élevés.

Concernant les moyens et matériels, je vous rappelle les investissements massifs que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur mobilise dans le ferroviaire, que ce soit pour le développement de l’offre, l’acquisition de rames TER, la modernisation des sites de maintenance, l’aménagement des gares et pôles d’échanges, ou encore pour la modernisation du réseau ferroviaire, soit une contribution annuelle d’environ 300 M€ par an en fonctionnement et 584 M€ en dépenses d’investissements sur les trois dernières années.

Ainsi, avec 20% du budget régional, le TER représente le 1er poste de dépenses régionales.

Par ailleurs, en ouvrant à la concurrence l’exploitation de son réseau TER, la Région va développer son offre et améliorer la productivité.

Ainsi, dès 2025, sur la ligne Marseille-Nice, avec 15 allers-retours prévus par jour, la Région va doubler l’offre déjà existante et donc améliorer sensiblement la mobilité sur cet axe essentiel au développement du territoire régional. Alors que sur le secteur Azur, avec un TER tous les ¼ d’heure toute la journée entre Cannes, Nice et Monaco l’offre va augmenter de 75% et proposer un service de «RER métropolitain».

Cette forte évolution sera notamment permise par d’importants investissements régionaux dans les sites de maintenance et de remisage de Nice.

Afin de faire bénéficier au plus vite l’ensemble des usagers du TER des effets positifs attendus par la mise en concurrence, la Région se met en ordre de marche pour une deuxième phase de mise en concurrence dans un objectif d’entrée en exploitation de deux futurs lots concédés couvrant le reste des lignes régionales à partir du Service Annuel 2029.

Enfin, sans attendre le service annuel 2025, et au vu de la forte fréquentation des TER circulant sur la Côte d’Azur depuis l’été 2022, la Région a demandé à son exploitant, SNCF Voyageurs, l’adaptation du plan de transport afin de répondre aux besoins des usagers du quotidien et des usagers touristiques.

L’offre ferroviaire entre Cannes et Vintimille a donc été remodelée, permettant l’ajout de 5 TER supplémentaires en milieu de journée et dans l’après-midi sur cet axe. Cette adaptation, reconduite pour l’été 2023, ne s’est pas avérée malheureusement suffisante au regard des fréquentations constatées cet été.

La Région a donc à nouveau sollicité SNCF afin que les dispositions nécessaires soient prises pour répondre aux attentes des usagers et garantir des conditions d’acheminement convenables pour tous, notamment lors des périodes d’affluence élevées constatées en fin de matinée et dans l’après-midi.

Ainsi, depuis le 2 août 2023, en semaine et en complément de l’offre actuelle, 4 TER Nice – Monaco supplémentaires circulent en composition renforcée sur la période horaire 11h00 – 14h20 ; 1 TER Cannes – Nice en milieu de matinée. De plus, cinq TER ont vu leur composition renforcée (86037, 86042, 86005, 86012, 86033 et 86036). Le weekend, des renforts de compositions supplémentaires ont été réalisés sur 6 TER le samedi et 3 TER le dimanche. Ces adaptations supplémentaires ont été réalisées jusqu’au 27 août.

Par ailleurs afin de réguler l’affluence, des agents d’escale sont présents sur les quais de la gare de Nice Ville pour faciliter la montée des voyageurs pour le train en direction de Monaco, et cela jusque fin aout 2023.

Espérant avoir répondu à vos questionnements,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Jean-Pierre SERRUS

 
 


Vice-président en charge des transports et de la mobilité durable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article