Carence grave du service ferroviaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
10 Août 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Article MAJ le 19/08 : ajout entretien et article RAM 05 du 18 août.
La situation vécue dans notre région Provence-Alpes-Côte d'Azur par les utilisateurs des services ferroviaires suscite de nombreuses réactions dont NOSTERPACA est informée. Notre association considère pourtant que les moyens (en personnel et en matériel roulant) sont en bonne partie existants mais sous-utilisés (cf étude Trans-Missions).
Aussi, notre association s'est adressée au Ministre des Transports, Clément Beaune, afin qu'il intensifie rapidement l'action de l’État sur un territoire pour lequel le gouvernement semble avoir des ambitions, et tout particulièrement dans le domaine de la mobilité.
Courrier envoyé le 09 août
..... Monsieur le Ministre,
De nombreux articles de presse récents (joints en annexe) font état, de manière non exagérée, d'une forte dégradation des conditions de transport ferroviaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, tant sur la Métropole Aix-Marseille-Provence que sur les Alpes et la partie la plus fréquentée du réseau régional qu'est la Côte d'Azur.
Cette situation fait notamment écho, de manière exacerbée, à une étude récente du cabinet Trans'missions (jointe en annexe) pointant le fait que si les trains français sont très remplis, c'est qu'ils sont … peu nombreux ! Notre réseau ferré voit passer trop peu de trains, tout comme les personnels et les matériels roulent trop peu. Les moyens humains et matériels sont là, mais leur utilisation est freinée par des carences dans l'exploitation et dans la maintenance, et surtout par des niveaux de péage trop élevés, liés au sous-investissement de l’État dans l'infrastructure.
L'attente citoyenne et celle des entreprises, la volonté politique locale et régionale (quand elle existe), doivent absolument être accompagnées par une participation de l’État. Face aux dérèglements climatiques, à l'accroissement de la fracture sociale, il est impératif que la France suive l'exemple de ses voisins européens et les préconisations du Conseil d'orientation des infrastructures et de l'Autorité de régulation des transports. Il n'est plus temps de tergiverser.
En région, la situation a atteint un point critique qui ne peut attendre l'effet à 10 ou 15 ans des investissements programmés (LN PCA...) ou celui, promis, du miracle de l'ouverture à la concurrence.
Mobilisons davantage les moyens humains et matériels existants pour :
- mettre en place un RER entre Aubagne, Marseille-Blancarde et Aix-en-Provence ainsi que sur l'aire toulonnaise ;
- rétablir, en sus des trains existants, des relations directes cadencées entre Marseille, Nice et Vintimille ;
- consolider l'offre sur l'étoile avignonnaise, et la renforcer sur la ligne des Alpes et entre Nice et Tende ;
- répondre aux fortes attentes concernant les Chemins de Fer de Provence.
Notre association est à votre disposition pour vous détailler les propositions réalistes qui peuvent être mises en œuvre à court terme sur le réseau ferré régional. .....