Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Le Service Public ferroviaire français, c'est du passé

9 Août 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA

NOSTERPACA a pris connaissance de l''étude du cabinet Trans-Missions (suivre lien ci-dessous pour la télécharger).

L'étude montre entre autres que la France est championne d’Europe de la proportion de voyageurs utilisant des trains librement organisés. Autrement dit, en France, la majorité des voyageurs sont dans des TGV et non dans des trains commandés par une collectivité publique qu’il s’agisse des Régions (TER et Transilien) ou de l’État (TET).
Au contraire, en moyenne en Europe, les passagers sont pour les deux tiers dans un train de service public, l’équivalent de nos TET ou nos TER, et bien plus rarement dans un TGV. Dans certains pays, il n’existe même pas de trains « librement organisés » ! C’est en particulier le cas de la Suisse.

Pouvons-nous en tirer la conclusion que le service public ferroviaire français dans sa version nationale est à l'agonie ? Pour NOSTERPACA, la réponse est malheureusement OUI !

La régionalisation aura permis une meilleure connaissance des besoins territoriaux.  Mais, pour les usagers du quotidien, il est difficile aujourd'hui d'en tirer un bilan globalement positif. En tout cas, le sentiment qui domine en région Provence-Alpes-Côte d'Azur est l'insatisfaction.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article