Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

QUELLES AMBITIONS POUR LES SERVICES FERROVIAIRES EN PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR ?

15 Septembre 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA

Notre association organise une conférence de presse le 19 septembre prochain,  durant la Semaine Européenne de la Mobilité.

Cette semaine se donne pour objectif d'inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche écocitoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo...

Or, nous constatons que le souhait de réduire l’usage de l’automobile et des deux-roues motorisés n’est pas réalisable dans le cadre offert actuellement dans notre région. Afin d’argumenter cette affirmation, nous porterons au cours de ces journées la parole des utilisateurs des Transports Collectifs, en direction de la presse mais aussi des décideurs.. La réalisation d'une armature ferroviaire dimensionnée aux besoins régionaux est la clef indispensable pour accéder à une offre multimodale pleinement efficace.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Alors que va s’ouvrir la Semaine Européenne de la Mobilité, NOSTERPACA rappelle les fortes attentes des usagers des Transports Collectifs, résidents aussi bien que touristes de notre région. :

  • Amorcer la mise en place d’un RER sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence en réouvrant aux voyageurs la ligne ferroviaire entre Rognac et Aix-en-Provence ;
  • Rétablir, en sus des trains existants, des relations directes cadencées entre Marseille, Nice et Vintimille ;
  • Consolider l'offre sur l'étoile avignonnaise, et la renforcer sur la ligne des Alpes et entre Nice et Tende ;
  • Remettre les moyens humains et capacités opérationnelles sur la ligne Briançon-Marseille ;
  • Répondre aux fortes attentes concernant les Chemins de Fer de Provence ;
  • Rééquiper les gares en personnel (circulation, sécurité) et réouvrir des guichets dans les gares  (vente de titres de transports, accueil, renseignements)
  • Mettre en place d’une tarification multimodale, attractive et incitative (retour aux anciennes modalités de la carte Zou)

L’été caniculaire que nous venons de subir a mis en avant les conséquences du réchauffement climatique et de l’accumulation du CO2. L’urgence est en cours.

Gilles MARCEL, président de NOSTERPACA, conclut : "Notre association demande à l’État de s’engager plus fortement financièrement afin de répondre aux attentes et besoins mais aussi pour faire pression sur les collectivités territoriales, Conseil Régional et Métropoles. La mise en place des Services Express Métropolitain Régionaux, armature d’une offre multimodale, doit démarrer sans délai tout comme la réhabilitation des lignes desservant nos vallées alpines"

 

NOSTERPACA agit en faveur de Transports Publics fiables, performants, efficaces en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'association, membre du collectif "Réseau #EnTrain", porte la parole des usagers auprès des institutions et regroupe 15 structures associatives ainsi que des adhérents individuels.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour<br /> Pour moi aussi votre réponse est insuffisante ! J'ajoute avec obstination la réouverture aux voyageurs de la section de ligne Cavaillon-Pertuis vers Aix en Provence et vers Mirabeau et le Val de Durance ...
Répondre