Train vs avion, le combat continue
20 Août 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA
Le période estivale et les départs en vacances sont propice au développement dans les médias de sujets comparant l'avion et le train, comme France 2 l'a fait récemment pour un trajet Paris-Syracuse. Une majorité de personnes est convaincue que le train est plus vertueux mais devant le temps à consentir (10 à 50 fois plus que l'avion) et le prix des billets souvent multiplié par deux ou trois, l'avion reste privilégié pour le tourisme.
Cependant, bien que décrié pour la longueur des trajets et le confort insuffisant des voitures de nuit, le rail connaît en ce moment un retour en grâce. Ainsi, le plan de relance adopté en 2020 par l'Union européenne fait la part belle à l'environnement et donc au rail, à rebours des politiques menées par la plupart des pays membres depuis 20 ans. Mais promouvoir les modes de transports moins polluants a un coût : trois milliards d'euros par an pour l'Allemagne, répartis entre les régions et l’État, très engagé pour favoriser un report modal de la voiture vers le rail.
En France, les différentes autorités mènent des politiques tarifaires pas toujours cohérentes et le coût du déplacement en train, par exemple en TER Provence-Alpes-Côte d'Azur, est souvent dissuasif, favorisant de fait l'usage de l'automobile.
Pour NOSTERPACA, réduire la part de l'avion dans les déplacements est une intention positive mais qui ne doit pas focaliser la question uniquement sur les trains de nuit. La France a déconstruit son offre de service public (revoir cet article) pour arriver à des relations intercités rebaptisées Trains d’Équilibre des Territoires dont la consistance est aujourd'hui d'un niveau squelettique. A cela s'ajoutent des politiques territoriales différenciées selon les objectifs politiques des autorités responsables. Au bilan, ce sont des usagers ballotés par une offre de services souvent insuffisante et sans cohésion.
"Ras-le-bol des aéroports" : en Europe, le train concurrence l'avion sur les longs trajets
Pour circuler à travers l'Europe, les nouvelles liaisons ferroviaires longue distance constituent une alternative au transport aérien. Bien plus respectueuses de l'environnement, elles suscitent un