Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Poursuivre les actions en faveur de la ligne ferroviaire des Alpes

6 Juillet 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER

Suite à de précédents échanges avec les services du Conseil Régional et à la réunion Usagers/Région/SNCF tenue à Gap le 21 juin, NOSTERPACA a adressé le courrier ci-dessous au président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Marseille, le 5 juillet 2023
                                                                                                      Monsieur Renaud Muselier
                                                                                                     Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur

Objet : Trains de la ligne des Alpes


Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse en date du 15 juin 2023 au courrier que nous vous avons fait parvenir début Mai.
A la suite de la réunion avec vos services du 21 juin à Gap,  nous nous permettons de réaffirmer par la présente les arguments défendus par notre association concernant la desserte ferroviaire des Alpes du Sud.           
A l’occasion de cette rencontre, les représentants du Conseil Régional ont annoncé les mesures suivantes   :

  • La mise en place d'une tarification kilométrique spécifique pour les Alpes (-20%)
  • L’ajout de quelques trains supplémentaires
  • La mise à l'étude d'une offre de trains cadencés aux 2h.

Ces avancées constituent de premiers éléments de réponse aux demandes des utilisateurs, même si elles restent éloignées des besoins ressentis, à savoir :

  • La tarification à -20% est loin d'égaler la gamme ZOU disparue en juillet 2022.         
    Les exemples qui nous remontent de la part de voyageurs sont nombreux. Cette tarification reste non compétitive par rapport à la voiture pour les déplacements occasionnels ou de tourisme.      
    Le rail demeure pourtant le moyen technique le plus attractif pour ce territoire de montagne.
  • Nous n’avons pas eu connaissance d’informations précises concernant les trains supplémentaires prévus entre Gap et Briançon.   
    Nous n’avons aucune assurance qu’ils s'inscrivent dans une grille concernant toute la ligne des Alpes puisque le segment d’Aix à Gap n’a pas été traité lors de cette réunion.  
    Ainsi nous n’avons pas de lisibilité en termes de correspondances pour aller et venir de Grenoble depuis les gares de La Brillanne ou Manosque par exemple.
  • Les échéances qui sont proposées ne sont pas en conformité avec le besoin d’évolution rapide des dessertes. Ainsi, 2032 n’est pas une échéance acceptable.

L’objectif doit être de permettre aux habitants, mais aussi aux touristes, de se déplacer dans les Alpes du Sud avec plus de facilité.  Nous n’avons pas eu connaissance d’aménagements nouveaux permettant de favoriser le trajet des derniers kilomètres dont la prise en compte est essentielle dans une démarche orientée vers la transition écologique nécessaire dans les transports.   

Dans le cadre de l’élaboration d’un futur cahier des charges à délégation de service public qui nous a été confirmé, nous attirons votre attention afin que le sujet de l’Etoile de Veynes soit pris en compte dans sa totalité en incluant la ligne de Grenoble à Veynes. Ce point est essentiel pour préserver les intérêts économiques et le désenclavement de notre massif.            

Nous constatons qu’en période de grands départs, certains trains de Grenoble à Veynes seront remplacés par des bus entre Clelles-Mens et Gap avec correspondance dans un deuxième bus pour Briançon. Ce mode d’organisation en période de pointe impose une véritable épreuve aux candidats à la villégiature dans nos Alpes !

Concernant la tarification, nous préconisons une tarification zonale, unique et simplifiée, à l'image de celle en vigueur sur les réseaux urbains.  Elle pourrait inclure les correspondances avec les services routiers irrigants l’intérieur des territoires alpins mais aussi, sur un même titre de transport les trajets ferroviaires amont ou aval avec d’autres régions de France.

Le kaléidoscope des tarifs et leur application, un an après la mise en place des nouvelles gammes Zou, nous interpelle de plus en plus. La tendance à la multiplication des supports pour un même voyage est à contre-courant des préconisations des experts et des intentions exprimées par les décideurs.     
Ce concept est contre performant et il nous semble essentiel de retrouver une solution simple permettant aux voyageurs de disposer de l’ensemble des réductions prévues, y compris celles acquises au niveau national.        

Pour notre association, le décalage entre les paroles et les actes semble s'accroître avec de récentes annonces soit irréalistes soit traduisant une méconnaissance inquiétante des dossiers. La mobilisation des populations concernées, utilisatrices actuelles ou à venir des systèmes de Transports Collectifs est impérative, qu'il s'agisse de la consistance des services ou des modalités de tarification.

Au-delà des mots qui nous incitent à une moindre utilisation des véhicules automobiles, les attentes et besoins des usagers doivent être examinés avec sérieux et professionnalisme dans le cadre de réelles concertations. Et cela vaut pour l'ensemble de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article