Un RER métropolitain se dessine ?
Article mis à jour le 1er Juin (ajout)
"Le RER métropolitain se dessine" est le titre d'un article paru ce 31 mai dans La Provence.
Si nous n'en sommes qu'à l'esquisse d'une telle ambition, il est vrai que des perspectives sont ouvertes avec l'initiative prise par Jean-Marc Zulesi, président de la commission développement durable à l'Assemblée Nationale. L'élu de la 8éme circonscription des Bouches-du-Rhône porte un projet de loi sur les SERM Services Express régionaux Métropolitains. NOSTERPACA a répondu présent à son invitation pour un échange à ce sujet le 26 mai à Velaux.
Pour le député, il s’agit d'amener les usagers vers les services ferroviaires mais la mobilité doit intégrer tous les moyens de déplacements.
Un point essentiel à ses yeux est la labellisation du projet qui va être multimodal. Cette première étape doit permettre d’amorcer la pompe financière.
La SGP Société du Grand Paris deviendra la SGP Société des Grands Projets. Elle aura la maîtrise d’ouvrage des infrastructures nouvelles. Ainsi, la réalisation d’ouvrages portant sur les infrastructures et les installations de service en exploitation resteraient du domaine de SNCF Réseau.
La loi doit permettre la simplification des procédures et l’accélération de la réalisation des projets. La notion de suivi des projets est également évoquée.
NOSTERPACA a rappelé à cette occasion son travail effectué depuis fin 2021 sur la base du rapport SNCF Réseau de 2020 présentant les services express métropolitains, de la journée du 16/09/2022 et du
lancement de ProvencExpress.
Par ailleurs, les échanges avec les associations belges et suisses via le collectif européen #EnTrain nous amènent à suggérer deux points :
>> instituer une obligation de créer les services permis par l’investissement consenti ;
>> garantir le financement par le niveau national dès le début du projet, les fonds pour lesquels sont engagés les partenaires arrivant ensuite.
Notre association est favorable à l’idée d’une structure telle qu’une Société de Grand Projet, qui peut permettre de sortir de la situation que nous constatons depuis trop longtemps.
Pour NOSTERPACA, les services routiers sont complémentaires du SERM, à l’image de ce qui s’amorce en région Grand Est grâce à une coopération avec la Métropole de Strasbourg. Nous sommes d’accord pour des bus là où le ferroviaire ne peut desservir mais nous exprimons un désaccord s'il s'agit de substituer des services routiers à l’offre ferroviaire. L’intérêt d’une Société de Grand Projet serait d’être à la conception d’un projet global pensé intermodal et à son portage. Il s’agirait de coopérer avec SNCF Réseau qui aurait un rôle de réalisateur.
La question de la tarification/billetterie est venue dans les échanges. C’est un sujet en lui-même qui est déterminant pour une adhésion des utilisateurs.
SERM : Les députés adoptent la proposition de loi Zulesi en commission - Le 30 mai, ils ont entamé la discussion sur ce texte concernant les services express régionaux métropolitains (Serm) en débattant de la place des cars express. Le rapporteur Jean-Marc Zulesi (Renaissance), soutenu par la gauche, a souhaité maintenir la rédaction faisant du ferroviaire le cœur de ces services. Dans la soirée, les amendements permettant aux régions de percevoir un versement mobilité pour financer les Serm ont été défendus par de nombreux groupes, avant d’être finalement retirés. Jean-Marc Zulesi a considéré qu’une « telle décision demande un peu de concertation » notamment avec les autres collectivités locales. N’ayant « pas d’a priori défavorable » et n’étant « pas fermé au débat », il a proposé de poursuivre la discussion d’ici au projet de loi de finances 2024, tout en « posant la question de l’acceptabilité » de cette fiscalité. Société du Grand Paris (SGP) d’être maître d’ouvrage sur des lignes ferroviaires sans circulation depuis cinq ans ou en vue de la réouverture de lignes. Le texte prévoyait initialement que la SGP n’ait la maîtrise d’ouvrage que sur de nouvelles infrastructures. Les députés n’ont en revanche pas eu l’occasion de débattre de l’inclusion du vélo dans les Serm ou encore du moratoire sur les fermetures de petites lignes.