Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Financement de la ligne Grenoble / Gap : « Tout ne doit pas s’arrêter ! »

4 Avril 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Communiqué de Presse du Collectif de l’Étoile Ferroviaire de Veynes du 03 avril 2023

Lors de son déplacement dans les Hautes-Alpes, le Président de la République faisant référence à la réforme des retraites a indiqué que « tout ne devait pas s’arrêter ». Un constat que le Collectif de l’Etoile Ferroviaire de Veynes partage. Le CEFV souhaiterait que la question des transports, dont le financement de la rénovation des petites lignes, soit enfin acté. Enjeu : 31 % des émissions de gaz à effet de serre et 100 milliards d’euros !

L’État donne enfin des nouvelles !

Voilà plus de trois ans que l’État n’avait pas donné de nouvelles. Le 4 décembre 2019, l’État présidait le Comité de Pilotage (COPIL) de l’Etoile ferroviaire de Veynes qui scellait l’accord pour les travaux d’urgence de la ligne Grenoble / Gap, près de 35 millions d’euros. Depuis plus rien ! Pas de nouveaux COPIL. L’État n’a même pas envisagé une inauguration pour la réouverture de la ligne Grenoble/Gap le 11 décembre 2022, pas plus que les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et ne s’est pas déplacé malgré l’invitation d’élus locaux ainsi que du CEFV.

Si les premières discussions autour des CPER Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur 2021-2027 semblent mettre les petites lignes au centre des préoccupations (voir notre encart ci-dessous*), seuls des engagements financiers peuvent venir confirmer ces bonnes intentions sur le terrain.

C’est par la première Ministre Elisabeth Borne, qui connaît bien le dossier de l’Etoile ferroviaire de Veynes en tant qu’ancienne ministre des transports, que sont enfin venues les bonnes nouvelles. Des annonces nationales en faveur d’un « plan d’avenir pour les transports » de 100 milliards d’euros qui donnent la priorité aux infrastructures ferroviaires.

Annonce de Borne : encore un pétard mouillé ?

Ces annonces devaient enfin marquer le lancement des négociations de Contrat de Plan Etat Région 2021/2027 sur le volet mobilité. Les préfets devaient recevoir mandat dès le mois de mars 2023 pour négocier avec les exécutifs locaux le calendrier, les financements des projets à commencer par les RER métropolitains dont celui de Grenoble qui comprend la ligne Grenoble – Gap.

Patatras ! 1 avril 2023 : toujours rien ! Désormais reconnues comme faisant sens dans la reconquête du transport ferroviaire voyageurs et fret, il n’y a plus d’instant à perdre. A défaut de nouveaux travaux la ligne Grenoble/Gap risque la fermeture en 2027 comme tant d’autres lignes de dessertes fines du territoire en France.

« Si faire la guerre » n’est pas le mode d’action habituel du CEFV, force est de constater qu’il faut désormais rivaliser d’ingéniosité pour percer la muraille de l’immobilité. Une petite signature de la Première Ministre pour que Madame et Monsieur le Préfet…

Contacts :

Nicolas Tremblay, Isère, 06 95 94 42 68

Nicole Tagand, Hautes-Alpes, 06 86 89 98 05

Jean-François Dumanois, Hautes-Alpes, 06 11 37 13 86

Bernard Collignon, Drôme, 07 82 66 37 50

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article