Les aventuriers des déplacements du quotidien
5 Avril 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Article mis à jour avec un nouvel exemple vécu ce jeudi 6 avril en gare de Saint-Marcel :
A 07H49 le prochain TER pour St-Charles est affiché pour 10H52 .... A 07H53 le TER de 07H48 annoncé avec 5 minutes de retard s'arrête à Saint-Marcel ! Cherchez l'erreur ...
Circuler en TER nécessite de faire preuve de résilience, de ne pas céder facilement à la panique. Il faut parfois disposer d'un esprit aventurier pour effectuer certains parcours.
Exemple, un déplacement le mardi 04 avril entre Marseille-St-Marcel et la gare St-Charles.
Comme tout un chacun le sait, la desserte de la Vallée de l'Huveaune est assurée par une "voie 3" contiguëe aux voie 1 et 2, et avec un fonctionnement en Voie Unique. Les croisements de TER se font à La Barasse.
Prévu à 10H58 à St-Marcel, le TER assurant la liaison vers Toulon est arrivé à 11H08.
10 minutes de retard, cela n'est pas dramatique et ça reste acceptable. Oui, mais ... les indications horaires affichées sur les tableaux répétiteurs donnent des frissons aux voyageurs qui croient pouvoir se fier aux apparences :
A 11H00, l'affichage du TER de 10H58 pour Toulon est effacé .....
A 11H05, l'affichage du TER assurant à 11H04 le trajet vers Marseille a disparu du tableau.
Disparitions inquiétantes ? les trains sont supprimés ? C'est mal connaître l'organisation ferroviaire de nos temps modernes :
A 11H06, la voie est donnée pour une circulation vers Aubagne ; le TER destination Toulon arrive à 11H08 à St-Marcel, mettant fin aux doutes des voyageurs devant l'emprunter.
Pour les voyageurs qui se rendaient à Marseille, que faire ?
1/ Attendre 13H26 comme indiqué sur le tableau ?
2/ Aller prendre un bus pour arriver en retard à son rendez-vous ?
3/ Solliciter la Bonne Mère et rester optimisme tel un supporter de l'OM ?
C'est bien cette solution positive qu'il était judicieux de retenir.
Le TER est arrivé à 11H14, sans tambour ni trompette et avec un retard de 10 minutes cohérent avec un croisement à La Barasse.
Et pour mémoire, nous vous invitons à relire un article datant de 2017 et dans lequel notre Président de la République Française indiquait vouloir réformer SNCF pour une "organisation plus claire". D'un point de vue NOSTERPACA, il reste des marges d'amélioration.