Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Un "train léger" pour Digne-Saint-Auban ?

10 Février 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #débats

La collectivité Provence Alpes Agglomération et la Direction Territoriale Provence­ Alpes-Côte d'Azur de SNCF Réseau avec le soutien de I'ADEME dans le cadre du programme TENMOD - Territoires de Nouvelles Mobilités Durables - ont souhaité engager une expérimentation pilote autour de la ligne ferroviaire Digne-les-Bains - Château-Arnoux - Saint -Auban. Cette démarche axée sur la transition écologique a fait l'objet d' un processus de travail et d'étude expérimental. Son objectif était de cibler le besoin et la pertinence d'une réponse territoriale reproductible au niveau national. La présentation publique du scénario retenu a eu lieu le 09 février à Digne.

Un "train léger" pour Digne-Saint-Auban ?

Avec l'idée de désengorger la nationale 85 et de proposer plus de mobilités décarbonées à ses habitants, la collectivité Provence Alpes Agglomération (PAA) s'est positionnée sur ce projet comme AOM Autorité Organisatrice de la Mobilité.

Commentaires NOSTERPACA : les sommes annoncées concerne le système ferroviaire mais aussi les 32 km de piste cyclables et les aménagements des différentes haltes et périmètres d'échanges (parking, haltes, services).
La partie ferroviaire en hypothèse basse est à 72 millions y compris le coût de développement des navettes qui n'existent pas à ce jour.
Les estimations faites sont la fourchette haute mais le coût doit être évalué à l'aune de la nécessaire évolution du secteur aussi bien en raison des besoins économiques du val de Bléone, que des ambitions face aux dérèglements climatiques qui ont été présentés en séance.
Après cette étude "d'opportunité", il faut désormais trouver une maîtrise d’œuvre qui affinera le cahier des charges et réalisera un avant projet sommaire des différents volets du projet global.
L'hypothèse d'une mise en service en 2026 est directement liée au succès d'un premier tour de table pour financer l'étude d'avant projet sommaire.
La Région était la grande absente de cette restitution, comme le département. Les observateurs notaient, toutefois, la présence d'un élu du Conseil Départemental, discrètement installé dans l'assistance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article