Nouveau réseau de bus du bassin marseillais
Article mis à jour le 12/02 (réunion CIQ Pharo du 11/02) et le 10/02 (réunion Mairie 11/12 du 09/02)
Une phase d’information et de concertation depuis 15 décembre 2022 à propos de la refonte du réseau de bus de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons. Cela s’inscrit dans la stratégie globale de la Métropole pour le développement des transports en commun et des mobilités durables à l’échelle de l’ensemble du territoire. Il s'agit d'un nouveau projet de réseau de bus réalisé par la Métropole et les services de la RTM concernant ces communes pour 2025.
Des initiatives sont prises afin de recueillir l'avis des habitants concernés. C'est ainsi que la municipalité de Septèmes a organisé à l'espace Jean Ferrat un temps d'échanges le 03 février.
Des responsables en charge de l'étude du Plan Mobilités de la Métropole ont été présentes ainsi que le maire de Septèmes, André Molino, l'adjoint au maire en charge des mobilités Emilien Goguel-Mazet, l'association Assogare et mobilités à Septèmes-les-Vallons représentée par la présidente Danièle Guieu :
La Métropole propose un projet assez différent de celui évoqué au départ :
- la ligne 123 pour les déplacements internes à Septèmes connectée au pôle d'échanges multimodal PEM Piacenza à Notre-Dame-Limite desservant la gare de St Antoine avec pour terminus le métro Gèze.
La ligne 123 aurait son terminus nord prolongé à l'intérieur de Plan-de-Campagne et circulerait 7 j/7 toutes les 15' (20' le dimanche)
La ligne B12 remplaçant le 97 du PEM Piacenza desservant la Solidarité, l'hôpital Nord via l'autoroute A7 terminus gare St Charles de la ligne B12 (actuelle 97 prolongée depuis Kalliste
- la ligne 851 c'est la ligne principale, ligne inter-urbaine de la gare de St-Antoine à Aix-Krypton (correspondance avec la ligne AIx-en-bus n° 16 'tour de ville' desservant les lycées) ; desservant La Gavotte, Septèmes via La gavotte Peyret, le PEM de Plan de campagne, elle circulerait toutes les 20' en pointe, 30' en creux, 60' le dimanche.
Les temps d'attente entre deux bus seraient un peu réduits, mais les temps de parcours allongés par les temps nécessaires pour rejoindre les arrêts dans Septèmes et les centres et gares d'Aix et de Marseille (+ 15' environ).
Le transport à la demande assuré au 1/4 h
Offre scolaire conservée intégralement.
Réactions des habitants en séance
Unanimement, les participants ont exprimé leur souhait que la ligne 51, moyen de transport structurant traversant tout Septèmes par la RN8, reste inchangée avec le maintien du terminus à la gare routière d'Aix et à la gare Marseille-St-Charles, et ce malgré son temps de parcours de bout en bout (qui ne concerne pas les habitants de Septèmes).
Les raisons invoquées sont :
- accès plus direct aux aménités (travail, études, services...) des centres d'Aix et de Marseille, en un temps de parcours rendu performant, côté Marseille, par les voies réservées sur autoroute
- voyage assis (dont plus confortable et sécurisant) dans le car que dans un bus urbain (97, futur B12) déjà très chargé par ailleurs (Kallisté, Hôpital nord)
- cadence intéressante par rapport à la faiblesse de l'offre TER.
- voyage sans correspondance, donc plus efficient (en temps et en sécurité, notamment pour les jeunes et ados) que s'il faut prendre le métro à Gèze, le bus ou le train à St-Antoine (vécu négatif de ces services et pôle d'échange)
- tarifs plus élevés du train (l'acceptation des abonnements urbains RTM n'a pas été évoqué) et même des bus pour les scolaires (220 € sur réseau RTM contre 60 € sur réseau LeCar); le maire de Septèmes a réfuté par avance toute idée d'augmentation des tarifs pour les scolaires ; la Métropole a annoncé pour 2024 une refonte et harmonisation des tarifs.
A quand une efficace coordination entre les opérateurs ferroviaire et routier pour une offre pensée pour les utilisateurs ? Les attentes existent et sont exprimées.
Côté Vallée de l'Huveaune, une soirée de concertation a eu lieu le 09 février. NOSTERPACA y a demandé l'intégration du service ferroviaire permis par la 3ème voie à l'offre apportée par les bus RTM. L'aménagement d'un passage entre la halte de La Barasse et la zone d'activités de la Vallée Verte est souhaitée. Cette liaison serait à l'étude. La Mairie de secteur assure partager ces attentes.
Dans les quartiers Pharo/Catalans/Samatan, des réponses sont attendues face aux nombreuses questions des habitants réunis par le CIQ samedi 11 février :