France Nature Environnement décrypte le rapport du Comité d'Orientation des Infrastructures (COI)
Vous êtes intéressé.e par les questions de mobilités mais vous n'avez pas le loisir de lire les 186 pages du rapport remis le 24 février à la Première ministre ? Pas de souci, le réseau mobilité de France Nature Environnement a décrypté le document.
NOSTERPACA vous propose de prendre connaissance de cette analyse :
Le COI, késako ?
Dans les tuyaux depuis l'automne dernier, le nouveau rapport du COI a été remis officiellement vendredi 24 février 2023 à la Première Ministre. Composé de recommandations budgétaires en matière d'infrastructures de transports, l’important travail du COI doit être l'occasion d'un vent nouveau en faveur de la transition de nos mobilités.
Instauré par la loi LOM, ce comité a pour objectif d’éclairer le gouvernement sur les politiques d’investissement dans la mobilité et les transports notamment dans le cadre de la planification écologique. Unique représentant des associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE) au sein de ce comité au travers de Geneviève Laferrere, FNE s’est mobilisé tout au long de la rédaction de ce rapport pour convaincre et orienter son contenu vers des préconisations pour des mobilités qui limitent les émissions de gaz à effet de serre, l’impact sur la biodiversité et diminuent la pollution de l’air. S’il reste certaines insuffisances, ce rapport propose des pistes essentielles pour rendre nos mobilités durables.
Que faut-il retenir ?
Ce rapport propose 3 scénarios.
Seul le scénario 2 « planification écologique » peut induire le changement de comportement indispensable pour limiter les impacts de la mobilité sur le climat et la qualité de l’air : ce scénario est celui de la priorisation du ferroviaire et de la remise en question de certains projets autoroutiers. Notons cependant que certaines insuffisances persistent notamment en matière d’investissement dans les modes actifs et les transports publics du quotidien.
Le scénario 1« cadrage budgétaire » est un état des projets déjà engagés sur lesquels on ne peut pas revenir. Ce scénario ne permet pas d’impulser la remise à niveau nécessaire des infrastructures ferroviaires. Il ne prend en compte ni les mobilités actives, ni les transports urbains dans les régions, ni les lignes ferroviaires de desserte fine du territoire.
Le scénario 3 « priorité aux infrastructures » fortement contesté par FNE tout au long de sa rédaction mais soutenu par une partie des membres du COI reste dans une logique de financement de nouvelles infrastructures notamment routières, fortement pénalisantes pour l’environnement.
Note de décryptage du réseau France Nature Environnement
Les projets régionaux d'infrastructures de transports sont au cœur du COI...dans un contexte de négociation des contrats de plans Etat - Région (CPER)
Dans son annexe, le rapport du COI donne un avis sur un grand nombre de projets régionaux d'infrastructures de transports déjà lancés ou encore à l'état de projet.
Certains de ces projets sont des menaces pour la protection de l'environnement, face auxquels de nombreuses fédérations régionales se sont déjà opposées à plusieurs reprises. FNE se satisfait que ce nouveau rapport émet des avis réservés sur ces projets, du fait de leurs impacts environnementaux.
Sortie du rapport du COI : FNE est au rendez-vous !
Dans les tuyaux depuis l'automne dernier, le nouveau rapport du COI a été remis officiellement vendredi 24 février 2023 à la Première Ministre. Composé de recommandations budgétaires en mati...
https://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=15233
Dans une communication interne à SNCF qui positionne l'entreprise au regard de ce rapport, la phrase suivante est à retenir : «Nous saluons le fait que le plan gouvernemental mette à ce point l’accent sur la modernisation et la rénovation du réseau existant, a quant à lui déclaré le PDG de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel.»
Nous aussi à NOSTERPACA et nous espérons que cette satisfaction soit partagée par SNCF Réseau en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ...