Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Concertation sur la refonte des lignes de bus de la RTM

27 Février 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien

Les réactions ont été nombreuses sur l'ensemble du territoire national après les annonces de la Première ministre concernant les RER Métropolitains comme l'indique l'article précédent. Et nous avons lu que le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a salué le plan du gouvernement.

Pour NOSTERPACA, faire du ferroviaire la colonne vertébrale des mobilités est un axe porté depuis sa création et bien avant pour ses membres fondateurs. Cette affirmation n'a pas toujours été reçue avec enthousiasme par les acteurs institutionnels, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour exemple, l'axe de travail en matière de transports de la majorité conduite par Monsieur Estrosi en 2017 était sur la base d'une diminution de l'offre ferroviaire. Nous en subissons encore aujourd'hui les effets négatifs mais il est toujours temps de prendre une meilleur cap ...

Au-delà de cet élément fondamental qu'est la promotion du fer, une autre constante de la démarche de notre association est de considérer l'intermodalité comme un élément constitutif de la performance des déplacements du quotidien en transports collectifs. Un système efficace doit permettre des accès piéton et vélo confortables et sécurisés, une offre de stationnement sécurisé lorsque l'usage de l'automobile est nécessaire et des points de rabattement des bus vers le train pour massifier les flux. Pour avancer dans cette direction, autorités organisatrices et opérateurs doivent être en dialogue permanent, sans oublier les usagers et leurs associations qui disposent d'une connaissance de terrain irremplaçable.

C'est dans cet esprit que NOSTERPACA déposera une contribution dans le cadre de la concertation menée par la RTM sur la refonte de ses lignes de bus.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article