Une bonne idée
1 Décembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA
Cécile Helle, maire d’Avignon, a écrit au président de la République pour présenter la candidature de sa ville à la création d’un réseau de transports publics de type RER. Le 27 novembre dernier, Emmanuel Macron a en effet annoncé la création de réseaux de ce type dans 10 métropoles françaises. La maire d’Avignon met en avant un réseau ferré déjà existant qui permet une mise en œuvre à moindre coût.
Pour NOSTERPACA, cette idée d'un RER avignonnais est à soutenir. Elle s'inscrit dans la suite du travail mené par notre association autour du RER Métropolitain Aix-Marseille-Provence. En effet, les services ferroviaires concernés par un tel "SEM" (service express métropolitain) couvrent le département du Vaucluse et le nord des Bouches du Rhône mais aussi une partie du Gard. C'est une logique de maillage opportun qui pourrait réparer une partie des dégâts générés actuellement par des politiques de découpages administratifs entre régions.
L'infrastructure existante offre des possibilités d'accroissement de l'offre ferroviaire sans que des travaux d'envergure ne soient à réaliser. Dans ce cas c'est la capacité de travail en harmonie des différentes autorités institutionnelles qui peut apporter des évolutions significatives à la situation actuelle.
L'idée émane de la maire d'Avignon. Cécile Helle vient d'envoyer une lettre à Emmanuel Macron. L'élue avignonnaise soumet la candidature de sa ville au projet du chef de l'Etat de développer ...
https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-rer-a-avignon-4579567