Réouverture au service voyageurs, c'est possible ? En Occitanie, c'est oui !
30 Août 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien
Ouverte au XIXe siècle, pour relier Givors, au sud de Lyon, à Nîmes, la ligne dite de la « Rive Droite du Rhône » a constitué pendant plus d’un siècle un axe ferroviaire nord-sud de première importance, desservant 17 gares sur plus de 254 km.
Puis, face à la concurrence de la voiture particulière, la décision a été prise en 1973 de réserver cet itinéraire au fret. Actuellement, une vingtaine de trains de marchandises y circulent en moyenne chaque jour. La ligne accueille ponctuellement des trains de voyageurs, en cas de perturbations notables sur les lignes de la rive gauche du Rhône.
NOSTERPACA ne peut s’empêcher de constater quelques similitudes avec la situation de la section de ligne ferroviaire Aix-Rognac pour laquelle, l'association, et de nombreux autres acteurs, réclament la réouverture au service voyageurs.
Il est clair qu'en Occitanie, l’engagement et la volonté du Conseil Régional auront été décisifs. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le doute serait-il permis ?
Transports : fermée depuis 50 ans, une ligne SNCF entre le Gard et le Vaucluse reprend du service
Depuis 1973, seuls des trains de fret circulaient sur cette ligne qui relie notamment Pont-Saint-Esprit, Avignon et Nîmes. 200 000 voyageurs par an sont attendus. C'est un peu comme un retour en ...